28/11/2007

Conseil de la sage-femme

Afficher l image en taille réelle

 Hier nous avons notre second entretien avec la sage-femme concernant la préparation à l'accouchement... et l'arrivée du bébé. Cette personne était vraiment sympathique et nous a bien mis à l'aise. Elle nous a parlé des pires situations qui peuvent arriver, pas pour nous faire peur mais pour savoir que ça existe et pas être désemparés au cas où...

Donc concernant l'accouchement, on sait qu'il faut aller à la maternité en cas de pertes des eaux, de sang, contractions régulières. Il ne faut pas hésiter à les appeler en cas de doutes, l'idéal c'est d'avoir le numéro de téléphone à portée de main.

Ensuite si tout va bien, il n'y aura pas trop de douleurs et ce sera plus ou moins rapide. Sinon il y a la possibilité de demander la péridurale. Dans ces deux cas, le bébé sera ensuite posé sur le ventre de la maman après l'accouchement, pendant environ 2h, pour que la nouvelle famille fasse connaissance. Le papa est invité à accompagner sa compagne dans cette épreuve, mais chacun est libre de procéder comme bon lui semble.

Dans le cas d'une césarienne, l'accouchement se passera au bloc opératoire. Il y aura donc plus de personnel. Le bébé est ensuite pris en charge par le corps médical, et si il y a des problèmes particuliers le bébé sera amené éventuellement dans un autre hôpital. Dans ces cas, le papa peut l'accompagner et la maman doit se remettre seule de l'opération. Toutefois dès le lendemain, il y a possibilité de rejoindre le nourrisson.

Après la naissance et si il y a volonté d'allaiter, le tout petit sera mis au sein. Là il ne faut pas croire que mère nature nous simplifie forcément la vie. Il faut compter jusqu'à 3 semaines pour que l'allaitement se fasse naturellement entre la mère et l'enfant.

La montée de lait, n'arrive pas forcément dans les 3 jours mais il se peut qu'elle arrive 10 jours après l'accouchement... Et attention aux crevasses : il vaut mieux les éviter que les soigner !!

Donc ne pas hésiter à demander de l'aide en étant à la maternité, le personnel est payé pour être à notre disposition. Au retour à la maison, il est également possible de contacter une sage-femme, un centre de puériculture ou la Leche League...

L'allaitement est un travail à 100%, donc il faudra surtout au début apprendre à laisser le ménage de côté et faire les siestes en même temps que bébé !!

Les commentaires sont fermés.