24/02/2009

Cours samaritain UPE III

3ème cours :

Ce cours a été fait en présence d'un ambulancier, qui était très agréable à écouter. Ceci n'était pas un avantage pour la monitrice qui n'était pas des mieux organisée...

Nous avons fait un exercice pratique pour panser une plaie, ainsi que faire une attelle avec un journal (les moyens du bord!!) tout en parlant des risques d'infections qui pourraient être liées aux blessures.

Nous avons parlé des problèmes dentaires en cas d'accident, voir ma note du 17.09.2008 et également de :

*diarrhée (donner à boire pour éviter la déshydratation, év. mettre une pincée de sel dans l'eau)
*vomissement (attention à la déshydratation)
*brûlures (laisser la partie brûlée sous l'eau tiède environ 15min, attention une brûlure au 3ème degré ne fait pas mal, car même le muscle est brûlé)
*insolation (attention à la déshydratation, boire salé)
*coup de chaleur (cas plus grave que l'insolation, alarmer le médecin au plus vite)
*hypothermie (réchauffer la personne et la maintenir éveillée)
*intoxication (appeler le 145)

Concernant la mort subite du nourrisson, l'ambulancier a bien tenu à indiquer que c'est des cas très rare. Les causes pourraient être génétiques, mais vu le manque d'autopsie possible, les recherches n'avancent pas beaucoup. Voir à ce sujet le site www.sids.ch

Et, il n'est jamais inutile de rappeler : qu'il ne faut JAMAIS secouer un bébé.

Et en bref :
Un enfant qui a un comportement inhabituel peut s'être blessé, mais ne le dira pas forcément... surtout s'il a fait une bêtise !! Tout comme un enfant qui se plaint d'avoir mal à quelque part (ventre, tête, etc), il a peut être juste envie d'être câliner un moment... donc gardons bien les yeux ouverts et nos oreilles aussi :-)) un bisous magique et tout ira bien dans le meilleur des cas !!

10:55 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : samaritain, bobo

Les commentaires sont fermés.