04/05/2009

Toxoplasmose

Connaissez vous la toxoplasmose, qu'est-ce que c'est et à quoi faut-il faire attention ?

La toxoplasmose est une infection parasitaire sans gravité dans la majorité des cas, mais sérieuse pour les femmes enceinte séronégatives (non immunisées). C'est souvent les femmes enceintes qui en parlent car avant leur grossesse elles ignorent tout de cette maladie.

La maladie se transmet par la mère à son foetus. Le risque et la gravité que le foetus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Il y a peu de risque les 2 premiers mois, en fin de grossesse le risque est plus élevé mais le foetus subira principalement des lésions oculaires. Les conséquences possibles de la maladie sont le développement de processus inflammatoires qui lors de cas particulièrement sévères peuvent engendrer des anomalies du système nerveux en développement ainsi que des handicaps cérébraux et corporels.

La prévention : l'hygiène !!
Se laver soigneusement les mains après des contacts avec les animaux (chien,chat), également avec les légumes et les fruits. Il vaut mieux jardiner avec des gants. Ne pas manger de viandes crues (y compris poisson), le lait non pasteurisé ainsi que les oeufs crus seront à éviter, les crudités (fruits et légumes) devront être bien lavées. Eviter également les voyages dans les pays où la toxoplasmose est largement répandue : Afrique Centrale, Amériqe du sud.

09:16 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toxoplasmose

Les commentaires sont fermés.