31/03/2009

Le suivi de la grossesse

Tout à bord, il y a le rendez-vous qui confirmera la grossesse. Certaines le feront chez leur médecin de famille, d'autre chez leur gynécologue. Mais cela ne change pas le déroulement, il y a donc la prise de sang et test urinaire. Ce 1er rendez-vous est pour confirmer la grossesse.

Selon la grossesse, les antécédents médicaux, tout peut varier d'une femme à une autre et selon bien sûr les méthode de travail du gynécologue. Pour ma part, chez ma gynécologue à chaque visite, j'ai eu un contrôle de mes urines et prise de tension. Et vu qu'à la fin notre petit Junior ne grandissait plus assez bien nous avions des rendez-vous avancé par apport aux dates ci-dessous.

Mais dans la base (yc caisses-maladie) on parle de 7 rendez-vous :

1er selon le gynécologue, mais dans les 12 premières semaines en générales
2e  entre 15-18ème
3e  entre 26-28ème
4e  entre 32-34ème
5e  entre 36-37ème
6e  entre 39-40ème
7e  à la 40-41ème

Puis il y aura les échographies (normalement que les 2 premières sont remboursables par la caisse-maladie) :

1ère : entre la 11ème et 13ème SA, permet de déjà mesurer la nuque foetal, la distance entre la tête et les fesses. Cette échographie a surtout pour but de fixer la date du terme de la grossesse. Dans certains cas le sexe peut également être observé.

2ème : au 5ème mois entre la 21ème et 23ème SA, le coeur sera bien examiné, le placenta et la vitesse du sang dans le cordon également. Sert aussi à déterminer si le bébé est en bonne santé générale.

3ème : entre la 31ème et 33ème SA, pour un contrôle général de la croissance du bébé

30/03/2009

Les symptômes du début

Les 1er symptômes de la grossesse :

Une fois que la grossesse est confirmée, une femme sera plus à l’écoute de son corps. Dans les premières semaines de la grossesse, il y a divers symptômes qui peuvent apparaître. Toutefois, chaque grossesse et chaque femme sont différentes. Certaines échapperont à plusieurs de ses symptômes, d'autres les auront peut être tous...

* Les fameuses nausées matinales qui peuvent provoquer des vomissements ou alors simplement un état barbouillé qui ne sera pas très agréable à vivre non plus.

 

*La fatigue

 

*Les seins tendus, douloureux, voir gonflé, puis le brunissement de l’auréole

 

*Les pertes blanches, et vessie plus irritable

 

*L’humeur changeante

 

*Sensation de chaud ou alors tout le temps froid 

 

29/03/2009

Test de grossesse

test grossesse.jpgAu départ, lorsqu'une femme a du retard dans ses règles et éventuellement dès les premiers symptômes (voir aussi ma prochaine note), elle fait un test de grossesse. Un test acheté soit en pharmacie ou en grande surface, un test pipi !! 

Celui-ci pourra s'annoncer positif et la situation sera claire. Il faudra donc prendre rendez-vous chez son ou sa gynécologue pour le suivi de la grossesse et la confirmer!! Ou alors le test annonce que non "pas enceinte" ou rien... mais les év. symptômes et le retard sont là.

Dans ces cas-là, plein de questions surviennent :

* le test a-t-il bien fonctionné ?
* est-ce que les test est resté assez longtemps sous l'urine ?
* suis-je enceinte ?
* les symptômes sont psychologiques ?
* que faire ?

Donc il vaut mieux attendre encore 2-3 jours et refaire un test. S'il s'agit d'une grossesse désirée les questions seront tout autre que si ce n'est pas le cas, et entre un homme et une femme les interrogations sont certainement différentes.

Toutefois si le nouveau test reste négatif, je ne peux vous dire pourquoi... toutes sortes de raisons pourraient être citées, mais je ne le ferais pas, je n'ai aucune connaissance médicale !! En cas d'inquiétude mieux vaut prendre contact avec son gynécologue (ou médecin) pour un contrôle et éclaircir la situation.

11:00 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : test grossesse

28/03/2009

Retour à la base

Au début que j'ai crée mon blog, c'était pour parler de ma grossesse. Puis il y a eu les thèmes de puéricultures, bébé qui grandit, mes occupations, bref tout et rien...

J'ai décidé de revenir un peu sur le thème de la Grossesse, j'ai préposté 3 notes à ce sujet. Je reviendrai "en live" le 1er pour un petit poisson d'avril peut être !!

Une grossesse on pense que c’est 9 mois, mais en réalité c'est 10 mois, ou 38 semaines, mais plus exactement 40 semaines d’aménorrhée (sans règle), soit 280 jours, lorsque tout se passe comme dans les livres... car en effet, combien de chance y a-t-il que votre enfant naisse le jour exact et théoriquement prévu ?

11:46 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grossesse

27/03/2009

Endives au jambon

Endives au jambon

4 endives
4 tranches de jambon (ou 8 si les endives sont coupées en 2)
3cs de farine
50gr de beurre
125gr de gruyère
3dl de lait
muscade, sel et poivre

endive.jpg

Faire cuire les endives
Les égoutter et les enrouler dans le jambon
Mettre la sauce, et le fromage
Glisser le plat au four et laisser gratiner

Pour la 1ère fois j'ai fait ce menu à notre Junior. Moi qui adore ça (accompagné de pomme de terre) j'ai été un peu déçue car c'est la première fois que Junior refusait vraiment de manger ce que j'ai fait... Au moins il aura essayé !!

10:00 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : repas

26/03/2009

Tombé du lit

Alors non chez nous "tombé du lit" ce n'est pas uniquement l'expression : "s'être levé tôt".

Notre apprenti cascadeur, est réellement tombé de son lit en passant par dessus ses barreaux cette semaine. Comment ? Je ne sais pas, car je ne l'ai pas vu faire. Après la sieste j'ai été lui décrocher sa gigoteuse, puis je suis sortie de sa chambre vu qu'il avait envie de faire un peu le fou. A peine tourné le dos, j'ai entendu un gros boum. Je l'ai vu parterre couché sur le dos en pleurant... (terrible comme sensation). lit micasa.jpg

Comme sur cette photo, il avait les épaules qui dépassaient légèrement la hauteur des barreaux. Bien que nous ayons déjà vu qu'il faisait facilement le fou après la sieste, et levait bien les jambes, nous ne pensions pas qu'il serait déjà nécessaire de descendre encore le matelas....

A tort malheureusement.

Nous avons donc descendu le soir même le matelas, et observé notre petit terrible les 24 heures qui suivirent la chute. En effet des symptômes (vomissement, somnolence, réaction étrange) auraient également pu apparaître plus tard. Mais apparemment nous avons de la chance dans notre malheur. Notre cher Junior, s'en sort bien pour cette fois. Il a la tête dure !!

Conseil aux autres parents : n'attendez pas trop pour descendre le lit d'un cran !!

11:56 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sécurité

24/03/2009

Facebook et vous...

facebook.jpgVous avez combien d'amis sur facebook ?

Question indiscrète ? Non pas tant que ça, vu que si l'on devient ami... je pourrai le savoir !! Et sinon vous faites quoi sur ce site, vous y passez beaucoup de temps ? Cela m'intrigue.

L'autre soir je faisais des recherches (anciens camarades d'école, d'apprentissage, collègues, connaissances, etc) c'est pas évident de se rappeler qui on a rencontré dans sa vie. Même si je ne suis que trentenaire, j'ai la mémoire qui flanche des fois !! Car se rappeler de prénoms c'est une chose mais quel est le nom qui va avec ? Et si c'est une femme, qui s'est mariée et a changé de nom, on en parle pas !!

Donc pour en revenir au nombre d'amis, j'ai été sidérée de voir qu'un ancien camarade d'apprentissage a plus de 700 amis, oui 700 !! Alors là je me suis demandée : est-il célèbre maintenant ? Mais non j'ai pas l'impression...

Et j'ai d'autres questions : en cas de déménagement combien de ses amis vont venir l'aider ? Et, lors de fêtes qui invite-t-il ?

Donc voilà pour ma part je suis loin de la centaine, mais je me porte bien !! D'autant que j'ai échangé un mot (ou plus) avec la plupart d'entre-eux, de manière que mes amis aient un côté humain !!

12:00 Publié dans Etat d'âme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : facebook

23/03/2009

Un beau dimanche

Au bord du lac à Vevey

 DSCN3555.JPG

DSCN3552.JPG

 

11:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2)

22/03/2009

Un peu de sport ?

Roller taille 37
DSCN1162.JPG

 Ne riez pas : j'ai peur lorsque ça va trop vite sur mes rollers !!

Ils ont été peu utilisé.
Ils sont en assez bon état, bien qu'ils aient été acheté il y a déjà plusieurs années.

Je les cède à Fr. 50.-

Pour les conditions de ma rubrique "Qui veut ?" voir ici

21/03/2009

Il est là !!

Cette fois le printemps et là et c’est officiel, mais qu’est-ce que ça change ?

Surtout qu'il est arrivé avec la bise, brrrr !! Mais je dirais que pour beaucoup de monde, le soleil remet de la bonne humeur et redonne le sourire au grincheux qui n’aime pas l’automne ni l’hiver. Certains souffrent à cause des jolies fleurs et du pollen. J’ai pu constater aussi ces derniers temps que les gens ont d’autres habitudes, je vois de nouvelles mamans qui se promènent.

Pour ma part, j’attends le changement d’heure… car notre Junior était resté bloqué avec l’heure d’été pour le repas de midi !! Est-ce qu’on arrivera à manger ensemble bientôt ? Et c'est en général le changement d'heure qui fait qu'on vit vraiment nos 6 mois de belle saison.

Bon printemps à tous !!

14:10 Publié dans A la Maison, Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : printemps