29/06/2009

Lecture sur l'éducation

Tout se joue avant 6 ans de Fitzhugh Dodson

Que penser de ce titre ? voilà ce que je me suis dite en voyant le livre dans la bibliothèque... surtout que ce livre à environ 30 ans. Mais je ne suis pas déçue de ma lecture !! Loin de là... toutefois, ce livre est tellement intéressant que c'est dur de retenir qu'une ou deux choses. Il m'a donné envie de mettre des post-it ou de souligner des passages. Car ce qui n'est pas utile aujourd'hui pourrait l'être demain... ou c'est peut être trop tard pour le 1er enfant, mais à retenir pour le second.

Je noterai quand même quelques idées :

  1. les conséquences doivent être suffisamment logiques : il n'y a pas 2 comportements à avoir pour une bêtise, si l'enfant dessine sur les murs faut pas rire un jour et réprimander le lendemain et le priver de ses stylos.
  2. les conséquences doivent être immédiates : lorsqu'une bêtise est faite le matin, il ne faut pas punir le soir l'enfant (par son père!) il faut que l'enfant puisse faire le rapport entre les deux faits.
  3. Si vous privez un enfant d'une chose qui lui plaît, le temps de privation doit être raisonnable : pendant un mois sans TV, n'a pas de sens, car l'enfant ne sera pas motivé à se conduire mieux.
  4. Ne punissez pas un enfant en le privant de quelque chose d'essentiel pour lui : en le privant d'une fête à laquelle il se réjouissait d'aller, risque de provoquer une hostilité ou un désir de vengeance...
  5. Les conséquences désagréable doivent être autant que possible en rapport avec le mauvais comportement qui l'a causé : si un enfant crayonne les murs avec des stylos faut punir en rapport... ce n'est pas si grave!!
  6. Donnez à votre enfant un modèle positif de ce qu'il doit faire : ne pas dire "ne jette pas le sable sur ton camarade" mais "le sable est fait pour jouer, le mettre dans les formes..."
  7. Faire preuve de bon sens dans les situations dangereuses : l'enfant doit pouvoir faire ses expériences, mais il y a des dangers que les parents doivent vraiment agir d'eux-même par leur responsabilité (produit toxique, cuisinière électrique, la route, etc)

Il y a encore les 12 commandements des parents (chapitre 9) :

  1. Ton enfant point n'humilieras
  2. De menace point n'useras
  3. Ton enfant point ne corrompras
  4. Les bonnes résolutions points n'extorqueras
  5. Ton enfant point trop ne protégeras
  6. A un enfant point trop ne parleras
  7. Obéissance aveugle et immédiate point n'exigeras
  8. Ton enfant point ne dorloteras ni indulgent trop ne seras
  9. Vis-à-vis des règles et lois, cohérents tu te montreras
  10. Des règles inadaptés à l'âge d'un enfant, point ne fixeras
  11. De méthodes moralisantes et culpabilisantes, point n'useras
  12. Si tu n'as pas l'intention de les faire appliquer, point d'ordre ne donneras

 PS : au moment où j'écris cette note, je n'ai pas terminé ma lecture... peut être que je reviendrai avec d'autres conseils à retenir de ce livre.

10:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lecture, education

Commentaires

Pas toujours facile à tenir les commandements, je dirais même que parfois c'est dur-dur. Bisous.

Écrit par : Nelly | 03/07/2009

Les commentaires sont fermés.