17/07/2009

Profiter de la vie, sans stress...

J'ai relu dernièrement dans un forum, des mamans qui demandaient comment s'occuper avec un petit enfant de moins de deux ans. Je me suis encore dite : non mais comment peut-on se poser la question !?! Je sais bien que certaines personnes travaillent et n'ont plus leur mode de garde habituel en cette période de vacances, mais quand même nos petits bouts ne sont pas si difficiles.

J'avais déjà fait une note sur un sujet similaire, mais entre-temps bien des mois se sont écoulés. Hé oui entre un bébé de 11 mois et un petit gars de 19 mois, le rythme et la façon de vivre ne sont pas toujours pareil : sieste, repas, mouvement (marche, coordination), indépendance, etc. Actuellement nos journées sont bien règlées 4 repas (plus ou moins flexible : 8h-11h45-15h30-18h30, 1 sieste d'env. 2h)

Voilà un peu mes occupations types lorsque je suis simplement à la maison sans rendez-vous (officiel ou non!) :

Réveil si possible avant Junior, de manière à pouvoir faire 2-3 chose pour moi : toilette, préparer mon café, le biberon. Vers 8h déjeuner : mère-fils du lundi au vendredi et avec le papa le week-end !!

La matinée (dans le désordre, selon l'humeur de chacun) il y a le rangement du déjeuner, lecture du journal, toilette du petit bonhomme, travail ménager à mettre en route (lessive, nettoyage wc/salle de bain, sol, en général je ne fais pas tout le même jour!) et jeux bien sûr. Si on a rien de particulier de prévu dans la journée, on fait une petite balade entre 10h et 11h. Puis il faut gentiment préparer le repas, car on mange en principe entre 11h30-11h45.

Puis la sieste après le dîner... vu que je suis enceinte, j'apprécie fortement ce moment car je me repose aussi :-)

Ensuite l'après-midi (selon la météo bien sûr!), on reste tranquille soit dedans ou sur le balcon jusqu'au goûter, puis on sort après.
Si on est sur le balcon, je mets de l'eau dans des récipients et oh miracle regardez comme un enfant peu jouer avec de l'eau !! c'est parti pour environ 1 heure sans problème, sauf si toute l'eau s'est renversée !! Sinon il y a des moments d'observations, regarder les gens qui sont dehors, les chats qui passent, prendre des jouets et jouer... seul ou avec maman. Si maman fait des mots-croisés, il faut des fois prêter le stylo et c'est 5 min de découverte !! Des fois on regarde des magazines ou des livres ensemble...

Si on va dehors, les joies sont simples : les cailloux, les feuilles des arbres, les papillons, les places de jeux, les autres enfants... pour ceux et celles qui veulent à tout prix prendre des jouets : il y a les affaires pour le sable, balle ou ballons, craie pour dessiner parterre, trotteur ou tricycle, év. poupée, voiture, etc. Mais à mon avis plus on commence à prendre des jouets dehors moins on s'en sort et plus on va en perdre. Un enfant fera plus travailler son imagination avec des cailloux et bâton... ou peu importe ce qu'il trouve.

En cas de temps mitigé ou pas très beau, je fais des petites balades en poussette ou év. sortie au centre commercial le plus proche pour que mon petit gars voie autre chose et il ira jouer un moment au coin jeux du restaurant pendant que maman boira un café.

Début de soirée : des fois il a l'air un peu fatigué alors je le mets un peu dans son lit avec un livre et il se repose env. 15min. Ou assez rarement, on regarde un peu la TV, mais ce n’est pas souvent. Puis un jour sur deux, il y a le bain qui dure facilement 20-30min. Et gentiment on attend papa, en guettant son arrivée... puis nous préparons le souper, la chaise haute est idéal pour pouvoir faire l'observateur, mais avec un récipient en plastique et une spatule le temps passe vite en imitant maman.

Après le souper il y a souvent un moment de délire et vers 19h45-20h c'est le moment d'aller au lit... 

Je ne me suis jamais sentie l'âme de celle qui adore les enfants et qui cherchaient à faire du baby-sitting en étant jeune, ou plus tard à vouloir à tout prix garder des neveux ou nièces, non loin de là. Mais en tant que maman j'ai simplement envie de donner beaucoup d'amour et avec un peu de patience et une âme d'enfant, le temps passe vite. Surtout lorsqu'on sait prendre le temps de vivre simplement... en regardant le monde comme un enfant, donc en observant tout sans trop refléchir !! Peut être que dans 1 année ou 2 les choses se compliqueront, mais une chose après l'autre.

Commentaires

J'ai lu comme un livre. A chacun son livre, même moi, j'ai mes habitudes et pourtant, j'ai le temmmmmmps.Je dis toujours et répète qu'il me manque 2 heures par jour. Je suis un peu c.. je sais, mais j'ai été active tellement longtemps....

Écrit par : Nelly | 22/07/2009

Lorsqu'on prend le temps, à la fin de la journée il nous en manque des fois :-) Cela arrive à tout le monde !!
Bonne journée
Bizz

Écrit par : pernette78 | 22/07/2009

Les commentaires sont fermés.