28/08/2009

Jamais 2 sans 3 !!

Pourquoi jamais 2 sans 3 ? Car hier j'ai eu un nouveau contrôle pour ma grossesse, effectué à 29sa, et un téléphone du spécialiste du diabète.... voilà où j'en suis :

Côté diabète, je vais devoir faire un 3ème contrôle mardi prochain. Il s'agira d'une prise de sang 1 heure après le petit déjeuner. J'aurai ensuite les résultats et une discussion avec le docteur. Vu que mes résultats étaient limites, j'espère qu'ils resterons limites mais dans le bon sens !! 

Pour le contrôle chez ma gynécologue, il a commencé par la routine : urine, attente, prise du poids et de la tension, attente et enfin consultation... Côté poids, je suis très raisonnable, je suis à presque +5kg. D'ailleurs, le futur papa s'inquiète presque de cette trop petite prise de poids. Mais ma gynécologue n'a fait aucune allusion sur le sujet.

Pour mon problème d'appuis du bébé et de la longueur du col, c'est stable. Elle m'a fait un prélèvement pour faire des examens et prescrit un nouveau médicament. Il s'agit de Adalat CR30. Normalement c'est un médicament prescrit pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, mais dans mon cas c'est pour éviter un accouchement prématuré.

Côté bébé, il n'est pas encore décidé à se tourner et mettre la tête en bas ce coquin !! Ma gynécologue avait l'air motivée de prendre des mesures, donc elle s'est aperçue que ce sera un petit bébé. Pour un petit bébé, elle m'a indiqué qu'il est difficile de savoir s'il est juste petit et reste dans sa courbe ou s'il s'agit d'un retard de croissance.... donc là aussi jamais 2 sans 3... je vais pouvoir aller me promener à Lausanne en direction de l'imagerie du Flon.

Je pars confiante pour ce rendez-vous du Flon, car les 2 autres s'était bien passés et c'était même rassurant. Donc je pars du principe que c'est juste un contrôle supplémentaire pour se rassurer. J'ai même eu la chance de me trouver une carte journalière cff sur ricardo.ch donc je suis déjà prête à aller me balader : bus, train, metro et écho!!

12:59 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : diabète, taille, 29sa

26/08/2009

Gâteau aux pruneaux

Voici la recette de belle-maman pour le gâteau aux pruneaux :

Étaler la pâte et la piquer
Mettre des noisettes moulues sur le fond
Mettre les pruneaux coupés
Glisser le tout au four à 200° pendant 15 min.
Puis mettre un peu de demi-crème (entre 1-2dl selon la grandeur du gâteau)

Et remettre au four pendant env. 15 min.

DSCN4012.JPG

12:37 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1)

24/08/2009

Ahh les grands-parents

Les grands-parents sont en général très heureux de voir et garder leur petit fils. Mais j'ai l'impression qu'ils sont aussi subjugués par ce petit être et exagèrent quelque peu. Voici quelques exemples :

* il finit son assiette à midi : ohhh qu'est-ce qu'il a bien mangé et booooooocoup!! Mais non enfin, c'est normal qu'il mange, surtout si c'est bon et qu'il aime. Nous avons, pendant une période, pesé sa nourriture. On sait très bien que certains aliments ne pèsent pas lourd.

* il fait la sieste env. 1h30 ou dort la nuit environ 10-11h : il a super bien dormi !! C'est seulement normal, car à 20 mois un enfant à besoins de sa sieste à la maison il dort des fois même 2h... tout comme la nuit, il fait environ 12h de sommeil voir plus.

* il essaie de répèter les mots qu'il entend : oh comme il parle bien déjà !! en fait, toute personne qui ne le connaîtrait pas ne le comprendrait pas... j'aime beaucoup notre fils, mais je reste réaliste !! Il ne faut pas mélanger ce que l'on croit entendre et ce qui sort réellement de sa bouche.

* l'apprentissage de la marche, entre deux meubles d'env. 50cm : mais il marche déjà et vous nous avez pas dit !?! Ben pour nous marcher c'est plus le fait de voir notre enfant sans appuis... comme quelqu un qui nagerait au milieu d'une piscine et non collée au bord.

Les remarques sur le fait qu'il soit sage et calme : ben oui ça on est d'accord !! Surtout si son rythme (de sommeil et des repas) est bien respecté, notre petit et en général un ange... mais vu qu'il n'est pas souvent sollicité par des camarades de jeux, j'ai l'impression que la compagnie l'excite facilement et le dérègle !! Donc le côté excité et un peu désagréable, il le garde en exclusivité pour ses parents lorsqu'on est de retour au calme à la maison... sauf s'il reste vraiment plusieurs jours chez les grands-parents!!

21:02 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : faire garder bb

22/08/2009

Formalité(s) après mariage

Après le mariage, il y a la (pénible) tâche des changements administratifs soit pour le changement de nom et/ou d'état civil... certains sont gratuits et d'autres pourront se rajouter au frais du mariage. Chacun(e)s aura d'autres frais et d'autres changements à penser, mais voici quand même une liste de base :

* pièce d'identité (carte, passeport)
* selon les communes : acte d'origine à faire changer pour le nouveau statut
* cartes bancaires (carte de compte, crédit, débit)
* permis de conduire
* carte grise du véhicule
* contrat d'assurance (voiture, rc-ménage, et év.d'autres...)
* caisse maladie (police d'assurance, subside)
* travail (carte avs il n'y a plus de changement de nom, mais faut quand même informer soit l'employeur ou la Caisse AVS qui encaisse les cotisations pour les personnes sans activité lucrative, le 2ème pilier, év. changement pour le 3ème pilier aussi...)
* contrat de bail
* téléphone/tv/internet
* sans oublier tout ce qui est "privé" et moins urgent : journaux, club de sport ou autre, carte de fidèlité, nom sur la boîte aux lettres, etc

Pour ma part, je n'ai pas encore tout qui est à jour... après environ 3 mois, donc bien du plaisir à celles et ceux qui passent par-là!!

16:16 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : administration

20/08/2009

Voilà s'est passé

J'ai été ce matin faire mon 2ème test pour le diabète gestationnel. Tout d'abord je me suis levée sans rien manger et boire, pas évident pour moi de sortir de la maison à jeun. Puis départ pour le cabinet de ma gynécologue.

Alors à mon arrivée à 8h25, j'ai été remplir mon gobelet au wc... puis petite attente. Ensuite l'assistante m'a expliqué comment allait se dérouler ma matinée, et m'a piqué le doigt, le 1er résultat était bon.

Puis j'ai bu ma potion sucrée et je suis partie m'installé dans la salle d'attente. A 9h35, je suis retournée pour une nouvelle piqûre au doigt. Ce 2ème résultat était également bon. Vu la chaleur caniculaire.... après environ 20-30min je me suis sentie mal dans la salle d'attente. J'ai bu une petite gorgée d'eau, mais je me suis dite que mieux valait m'allonger.

Donc j'ai demandé à m'allonger, et j'ai eu droit à avoir une lavette fraîche sur le visage. Après 30 minutes agréable ainsi, j'ai eu droit à une nouvelle piqûre. Le résultat était également bon, mais un peu plus limite... l'assistante m'a dit qu'elle en parlait à la gynécologue car si 3 résultat sont bons, c'est normalement en ordre pour la matinée. Mais j'ai dû encore patienter.

A 11h35 j'ai dû refaire une dernière piqûre qui donnait un résultat légèrement moins bon. Donc on m'a informé qu'il valait mieux prendre l'avis d'un spécialiste. Toutefois ce dernier est en vacances. Je ne sais pas si l'assistante pourra me donner des nouvelles encore cette semaine...

13:10 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diabète, 28sa

18/08/2009

RE

Comment ça "re" ?
Alors re-test du diabète, donc re-coup-de-blues car tout ne se passe pas au mieux...

Vraiment notre futur no2 perturbe bien mon corps. Je me sens bien physiquement, mais à l'intérieur c'est pas vraiment le top. Après le contrôle supplémentaire à Lausanne, le fait de devoir me reposer plus... cette fois les résultats du test du diabète sont limites et je dois retourner pour en refaire un.

Ce prochain contrôle durera 3h et je dois aller à jeun. Donc j'ai intérêt à prendre de la lecture et de quoi m'occuper... et pourquoi pas un coussin pour bien être assise dans la salle d'attente !? A moins que je puisse bouger régulièrement ?!

Le bon côté, c'est que j'ai pu décâler ce rendez-vous d'un jour et ainsi cela tombe sur le jour où les grands-parents (paternel) garderont notre Junior. Il a juste fallu ajuster l'heure pour venir le chercher. Mais c'est un détail.

22:03 Publié dans Etat d'âme, Grossesse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : 28sa, diabete

17/08/2009

Petite phrase à méditer

Quand tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.

 J'ai lu une fois cette phrase et je l'aime bien. Cela permet des fois de relativiser ce qui nous manque et à apprécier ce que l'on a déjà !!

12:24 Publié dans Etat d'âme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lecture

15/08/2009

Coup de blues

Comme indiqué dans ma note précédente, je dois en faire moins et me reposer plus...
Mais pour une maman au foyer comment en faire moins, surtout sans se séparer de son enfant ?

Cela peut paraître simple de dire à quelqu'un de se reposer. Mais lorsqu'on ne se sent pas mal, ce n'est pas si facile de rester couchée à rien faire... surtout que je ne veux pas m'endormir la journée et avoir un rythme décalé.

En fait mon gros soucis, c'est d'être obligée d'être séparée de notre Junior. Donc avant le prochain contrôle je vais faire mon maximum, pour me reposer et j'espère qu'il y aura un résultat sur mon état !! Que ce deuxième bébé, profite de mes temps de repos pour bien grandir et arrêter de trop appuyer au mauvais endroit. Et vu qu'il a la tête en haut actuellement, je l'encourage à faire une tournique...

Par conséquent, il faudra que j'évite vraiment de porter notre fiston, et j'arrêterai de faire 2 balades par jour (je vais réduire à une ou aucune?!) et nous allons convoquer les grands-parents pour venir faire des balades près de chez nous. Vu que les grands-parents n'habitent pas tout près, je préfère éviter une séparation avec notre fils, car évidement ils seraient ravis de l'avoir chez eux quelques jours. Mais si on commence maintenant, quand est-ce que je vais le garder à nouveau à 100% ? Le terme de ma grossesse est logiquement dans moins de 13 semaines. Cela peut être très long 13 semaines... Donc je préfère faire à dîner aux grands-parents et ensuite qu'ils profitent à 100% de leur petit-fils pendant que moi je vais me coucher un peu durant l'après-midi. De toute manière, lors de mon séjour à la maternité c'est clair qu'il devra aller en vacances quelques jours!!

J'ai aussi décidé de le changer parterre, car cela évite que je le porte sur la table à langer. Je vais aussi me coucher plus souvent à ses côtés pour jouer... et tans pis si je me prends des duplos sur la tête. Cela fait mal, mais si c'est le prix à payer, pour ne pas me séparer de notre terreur, alors ok !!

Côté ménage, faut fermer les yeux lorsque je vois de la poussière... et sinon mettre à contribution mon petit mari qui demande que ça ;-)

13/08/2009

27sa et un p'tit contrôle...

J'ai été passer le contrôle du diabète. La plupart des gynécologues le font pour les femmes enceintes, mais ce n'est pas obligatoire. En général il est fait entre le 5ème et 7ème mois de grossesse.

Pour ma part, cela consistait à aller boire une boisson assez sucrée, et à attendre une heure... donc j'ai eu le temps d'observer les autres personnes dans la salle d'attente, de lire une partie du journal et de faire un mot croisé. Après l'attente, j'ai eu droit à une prise de sang. L'assistante m'a dit que pour les résultats du dépistage du diabète, il faudrait attendre. Donc je pense que "pas de nouvelle = bonne nouvelle" On verra... Sinon côté examen sanguin (général) elle a pu me dire que c'était en ordre : pas d'anémie, donc pas de nouvelle pastille à prendre pour un manque de fer. Et ma tension était bonne, prise de poids actuelle : +4,5kg.

Ensuite, j'ai eu mon entretien avec ma gynécologue. Nous avons parlé des risques de la grippe A. Et m'a donné quelques recommandations :

- éviter la foule (spectacle, hall de gare ou d'aéroport)
- arrêter de faire la bise à tout va et de serrer les mains pour dire bonjour
- en cas de fièvre, appeler le médecin, et en cas de doute : rester chez soi
- éviter de faire garder notre enfant dans une crèche vu que c'est un endroit propice aux échanges de microbes
- l'idéal ce sera de se faire vacciner dès que les vaccins seront disponible ;-)

Sinon, petite échographie pour voir le liquide amniotique et comment est placé bébé (trop tôt pour le moment pour la position définitive). Puis mesure de la dilatation du col, et à ce moment-là elle a trouvé que le bébé appuyait un peu trop dessus. Vu que je ne suis pas salariée, je ne vois pas mon temps de travail réduit.... mais je dois dans la mesure du possible faire garder notre aîné entre 1 à 3 après-midis par semaine pour que je puisse réellement me reposer.

Comme ma gynécologue m'a dit c'est mieux de prendre des précautions maintenant, que de devoir prendre des mesures plus radicales et devoir rester allitée pour la fin de la grossesse. Donc pour voir l'évolution de ce problème, j'ai un nouveau rendez-vous dans 10 jours.

12:24 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taille, diabète, 27sa, grippe

11/08/2009

Poussette à double

Voici un petit rappel des éléments existant pour les poussettes. Pour ceux qui n'ont pas acheté de poussette dernièrement ce n'est pas facile de s'y retrouver !!

lola1.jpg

Tout d'abord il y a le châssis, à choisir selon la grandeur de la voiture, la facilité de pliage, sur quel terrain la poussette roulera le plus souvent (ville et pavés, chemin goudronné ou caillouteux...) et bien sûr selon le poids, le côté pratique avec les transports publics etc.

lola2.jpg

 


A fixer sur le châssis, il y a la nacelle qui servira de la naissance
à environ 6 mois peut également se fixer dans la voiture
et/ou servir comme lit d'appointlola3.jpg 

 

Pour les voyages en voiture jusqu'à environ 15 mois,
il y a le maxi-cosy
peut aussi se fixer sur le châssis de la poussette

 lola4.jpg


Puis lorsque l'enfant sera plus grand il y a le
siège : Buggy, qui se tourne soit face      
aux parents ou face à la route       

 

Pour notre 2ème enfant, nous avons trouvé dans une brocante la même poussette que nous avons déjà : une Loola de bebe confort. Nous avons acheté le châssis et le buggy. Les personnes vendaient également le maxi-cosy, mais nous en avons déjà un qui attend justement d'être utilisé à nouveau... donc nous ne l'avons pas pris. Le châssis était en très bon état, les roues presque pas usées, juste le frein un peu mal au point. Mais nous avons été demandé dans un magasin pour pouvoir acheté une pièce de rechange et donc pour 120.- (achat poussette et pièce) nous avons une nouvelle poussette comme neuve.

La nacelle sera sûrement empruntée à ma belle soeur comme pour les premiers mois de notre 1er enfant. Donc nous avons 2 poussettes à doubles et non pas une double poussette... vu la différence d'âge ce ne sera sûrement pas nécessaire.