25/09/2009

Derrière les caméras de la téléréalité

A lire et : Philippe Bartherotte, auteur de "La tentation d'une île"
des éditions Jacob-Duvernet

Philippe Bartherotte, 32 ans, a été journaliste de téléréalité de 2001 à 2008. Il a mis fin à cette expérience en révélant dans la presse les méthodes de production de l'émission Pékin Express.

Voici le résumé du livre :
"Philippe Bartherotte brise la loi du silence. Ce journaliste nous raconte son quotidien, aux côtés de candidats, producteurs de télévision qui ne reculent devant rien pour faire monter l'audimat. L'Ile de la tentation, Star Academy, Pékin Express, une émission dantesque sur des chômeurs commandées par France 2... On suit son parcours à cent à l'heure, dans les méandres d'une gigantesque supercherie à laquelle il participe activement. En retournant les caméras de la téléréalité, Philippe Bartherotte tend à notre époque un miroir cruel."

Et, voici mon résumé :
Ce livre nous indique comment des producteurs (riche) prennent des candidats (pauvre ou motivé par l'argent, et la notoriété) pour des imbéciles. Comment ils se servent de leurs employés (dit intermittent du spectacle, donc ayant besoins de travailler pour vivre!) pour manoeuvrer les candidats, ces employés qui ne sont pas censés avoir des états d'âmes et de morale. Et finalement qu'est-ce que ça donne ? Que nous les téléspectateur (ménagère de moins de 50 ans pour ma part), nous sommes les dindons de la farce... bref l'argent montant à la tête de ceux qui sont déjà à la tête d'entreprises prennent tout les autres pour des bouffons.

Finalement, ce n'est pas plus mal que j'aie déjà arrêté de regarder la plupart de ces émissions de téléréalités. Sans avoir lu ce livre, la plupart d'entre-nous peuvent bien se douter qu'il y a des trucages, mais à ce point, c'est irréaliste !! Un bon livre que j'ai lu en peu de temps et pourtant il ne me motivait pas beaucoup, étant donné que je ne connais pas la plupart de ces émissions. Mais je vous le conseil vivement.

12:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

Les commentaires sont fermés.