04/10/2009

Retour à Daussane

Dans ma lecture des Claude Courchay, j'ai continué avec le roman "Retour à Daussane".

Voici le résumé :
Blessé dès les premiers mois de la Grande Guerre, Jean rentre au pays en Provence. Accueilli comme un héros par les habitants du village, Jean, incapable de supporter la vie de l'arrière, fait très vite le vide autour de lui... Il repart et découvre qu'Yvon sn jeune frère a devancé l'appel et s'est engagé dans son régiment. Jean se jure alors de le protéger et de le ramener intact, après la guerre, à sa jeune fiancée.
Au cours d'une offensive meurtrière, le régiment est taillé en pièce par l'artillerie et les mitrailleuses allemandes. Jean est à nouveau grièvement blessé. De retour en Provence pour une longue convalescence, il apprend qu'Yvon a été executé "pour l'exemple" par un officier français. Venger Yvon devient dès lors son unique but. Retrouver cet officier et le tuer. Et mourir ensuite, comme tant d'autres.
Mais au pays, une femme l'attend toujours, porteuse d'un secret qui est aussi une bonne raison de vivre...

C'est un roman, émouvant, puissant et terrible... la guerre vue de l'intérieur voilà comment on aurait pu nommer également ce livre. Car Claude Courchay évoque avec réalisme la souffrance quotidienne des combattants des tranchées. C'est aussi l'histoire d'un amour plus fort que la mort... peut être.

20:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

Les commentaires sont fermés.