28/09/2009

Faire-part ou carte d'annonce

Pour annoncer une naissance ou un mariage il y a les fameux "faire-part". Lorsqu'on en a besoin, il y a deux possibilités : faire soi-même ou les faires imprimer. Pour cette 2ème solution, côté naissance, nous avons été très déçu il y a environ 2 ans lorsque nous avions effectué une commande sur un site français.

Lors de la préparation, tout se présentait bien, bon contact et échantillon envoyé rapidement. Mais à la fin, il a fallu près de 3 semaines pour la livraison et des frais de douanes à payer, ce qui n'était pas prévu...

Donc pour notre 2ème enfant, nous avons opté de regarder sur des sites suisses. Ce qui n'est déjà pas facile à trouver (peut être aurions nous dû chercher sur les sites suisses-allemands aussi?). Avec ces sites, nous avons encore éliminé ceux :

- qui font que des faires-part avec photo (ceci ne nous intéresse pas)
- qui ont des délais de livraison dans les 10 jours (cela reviendrai au même problème!)
- qui n'affiche aucun prix
- qui n'ont aucune photo de leur modèle, car ne font que du sur-mesures

Bref autant dire, qu'il ne restait plus beaucoup de choix !! Car il y a aussi des faire-part qui ne nous plaisait pas...

Pour cette raison, j'ai hésité à les faire moi-même, mais cela demande aussi un certain investissement (temps et argent) avant la naissance et encore après. Le problème, après la naissance c'est que cela demande au Papa de se partager entre la maternité, son travail, notre 1er enfant et encore imprimer des cartes. Donc non, il ne faut pas exagérer.

Il y a aussi la solution des imprimeries locales. Nous avons été en voir une près de chez nous. Il y avait 7-8 classeurs, avec 50-100 exemples de cartes par classeur, donc un choix énorme !! Le coût est un peu plus cher que ce que nous avons vu jusque là... (presque le double) mais les modèles étaient sous nos yeux, on pouvait les toucher, c'est un grand avantage. Est-ce la bonne solution ?

Notre choix définitif sera certainement fait sur un modèle virtuel que nous avons trouvé sur internet, nous devons encore nous renseigner quelque peu... et ensuite il nous restera à attendre l'arrivée du bébé pour finaliser le faire-part. Et c'est seulement à ce moment-là que nous saurons si nous avons opté pour la bonne entreprise et le bon modèle !!

07:12 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : shopping, grossesse

27/09/2009

La plus belle!

Hé oui vive les blondes, Linda Fäh a gagné hier le titre de Miss Suisse 2009.

Linda Fäh

photo du site officiel missschweiz.ch

25/09/2009

Derrière les caméras de la téléréalité

A lire et : Philippe Bartherotte, auteur de "La tentation d'une île"
des éditions Jacob-Duvernet

Philippe Bartherotte, 32 ans, a été journaliste de téléréalité de 2001 à 2008. Il a mis fin à cette expérience en révélant dans la presse les méthodes de production de l'émission Pékin Express.

Voici le résumé du livre :
"Philippe Bartherotte brise la loi du silence. Ce journaliste nous raconte son quotidien, aux côtés de candidats, producteurs de télévision qui ne reculent devant rien pour faire monter l'audimat. L'Ile de la tentation, Star Academy, Pékin Express, une émission dantesque sur des chômeurs commandées par France 2... On suit son parcours à cent à l'heure, dans les méandres d'une gigantesque supercherie à laquelle il participe activement. En retournant les caméras de la téléréalité, Philippe Bartherotte tend à notre époque un miroir cruel."

Et, voici mon résumé :
Ce livre nous indique comment des producteurs (riche) prennent des candidats (pauvre ou motivé par l'argent, et la notoriété) pour des imbéciles. Comment ils se servent de leurs employés (dit intermittent du spectacle, donc ayant besoins de travailler pour vivre!) pour manoeuvrer les candidats, ces employés qui ne sont pas censés avoir des états d'âmes et de morale. Et finalement qu'est-ce que ça donne ? Que nous les téléspectateur (ménagère de moins de 50 ans pour ma part), nous sommes les dindons de la farce... bref l'argent montant à la tête de ceux qui sont déjà à la tête d'entreprises prennent tout les autres pour des bouffons.

Finalement, ce n'est pas plus mal que j'aie déjà arrêté de regarder la plupart de ces émissions de téléréalités. Sans avoir lu ce livre, la plupart d'entre-nous peuvent bien se douter qu'il y a des trucages, mais à ce point, c'est irréaliste !! Un bon livre que j'ai lu en peu de temps et pourtant il ne me motivait pas beaucoup, étant donné que je ne connais pas la plupart de ces émissions. Mais je vous le conseil vivement.

12:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

23/09/2009

Encore un contrôle au Flon

Mon dernier contrôle à l'imagerie du Flon, c'est passé à la veille de mes 34sa, soit à 33 semaines et 7 jours pour être précise. Alors pour une fois, je n'ai pas eu d'attente, et pas de surprise !!

Le bébé est estimé entre 1,6 et 1,7kg, et si je devrais accoucher à ma 37ème sa, il pourrait faire environ 2,5kg. Comme prévu dès le début de ma grossesse, il faut envisager un accouchement provoqué près de ma 37ème semaine. Je vais à 35/7sa chez ma gynécologue pour un prochain contrôle, on verra à ce moment-là qu'est-ce qui sera décidé. 

Pour ma part, je suis à + 6,5 kg. Je n'ai pas l'air d'être sur la dernière ligne droite, mais je ne me prive pas. Et on ne choisis pas de faire un petit ou grand bébé, ou de prendre beaucoup ou peu de poids...

Ce rendez-vous m'a permis, de faire une petite balade en ville de Lausanne... autant mettre à profit les obligations et les petits plaisirs. Je n'avais malheureusement pas trouvé de carte journalière CFF à bon prix. Mais j'ai quand même fait le trajet en train, c'est plus reposant que la voiture. La vue du Lavaux est si belle depuis le train, il ne faut pas s'en priver !!

09:00 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 33sa, taille bebe, flon

22/09/2009

Petits désagréments de la grossesse

Durant la grossesse, souvent le dernier trimestre, c'est souvent aller très souvent aux toilettes pour des petits pipi, à cause du bébé qui appuie sur la vessie... mais cela peut être aussi, des problèmes de constipation ou légère paresse au niveau des intestins.

Comme pour beaucoup de nos petits maux durant cette période, cela est dû aux hormones de grossesse. Donc constipation ou saute d'humeur, c'est le même problème et pas d'inquiétude cela passera. Voici quelques conseils (certains de grand-mère) pour éviter d'être constipée :

- boire beaucoup d'eau (1,5L ou plus), et éviter les boissons gazeuses
- manger des légumes vert
- favoriser les fruits (pruneaux, pommes, raisins, kiwi, figues)
- marcher régulièrement
- l'huile d'olive, une cuillère à café à jeun
- prendre du magnésium ou des aliments riches en magnésium

Voir également le site bebemonamour.com, et surtout si le problème persiste ne pas hésiter à en parler à son médecin (gynécologue, ostéopathe, pharmacien, etc).

10:09 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : constipation

20/09/2009

Exposition de chats

Ce dimanche nous avons été à Sorens, voir l'exposition de chats...
des chats magnifiques à nos yeux, en voici un beau spécimen :

 

21:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

19/09/2009

Valise pour la maternité

Plus la grossesse avance, plus il faut se sentir prête à partir à la maternité. Selon comment se passe la grossesse dès la 32-35ème semaine d'aménorée, il faut préparer la valise. Que ce soit pour la maman ou le bébé, même si le papa peut dans la plupart des cas amener ce qu'il manque.

Pour le bébé, il faut bien penser que dans la plupart de nos hôpitaux suisses nous n'avons pas besoins de vêtements sauf si nous voulons vraiment l'habiller avec "nos habits". Donc pour le bébé, ce sera les habits de sorties : body, chaussettes, pyjama, bonnet, veste ou couverture pour le protéger du froid et bien sûr un siège auto adapté.

Pour la maman c'est un peu plus complexe, car il y a les vêtements, également les affaires de toilettes... et un peu d'occupation :

- lecture, mots fléchés, sudoku
- natel et chargeur
- appareil photo
- lunettes pour celles qui en ont besoins!
- év. un petit truc à grignoter (la nuit) et quelque chose à boire
(oui nous sommes nourries à l'hôpital mais allaiter peut donner faim et soif, et si nous avons nos petites réserves cela peut nous remonter le moral de manger une branche de chocolat)

- robe de chambre
- chemise de nuit
- pantoufle ou autre chaussure d'intérieur facile à mettre
- sous-vêtements
- training ou autre pantalon confortable
- habits d'allaitement (top ou tshirt)
- év. une jaquette

- brosse à dent et dentifrice
- pour les cheveux : brosse, foehn, shampoing
- pour le corps : produit de douche, év. crème de soins
- et év. d'autres produits pour se faire une beauté :-)

Plus encore les documents officiels par exemple : reconnaissance de paternité, livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour, cela peut varier selon la situation familiale ou la nationalité de chacune. Autant se renseigner auparavant à la maternité.

20:26 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (1)

18/09/2009

La foire aux agnelles

 Ma dernière lecture : La foire aux agnelles de Claude Courchay

Il s'agit de l'histoire d'Anne, jeune étudiante anorexique qui ne s'est pas remise de l'agression de son frère jumeau. L'agression a eu lieu il y a bien des années, mais elle garde une grande rancoeur qui l'empêche de vivre normalement. Puis arrive Pierre, également étudiant. Pierre a décidé d'aider Anne à s'en sortir, il va faire tout son possible pour l'aider. Ce qui n'est pas facile de retrouver la vérité après toutes ses années. 

Je deviens peut êre fans de Claude Courchay, je ne suis pas déçue de ses livres... hé oui c'était le 3ème à la suite que je lisais. Ce dernier m'a quelque peu surprise car il pourraît très bien être tiré d'une histoire vrai, et dans ce cas ce serait fortement tragique.

14:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

16/09/2009

L'automne arrive

Voilà comme c'est beau la vue de chez nous, avec la grisaille matinale qui des fois finit par nous quitter lorsque le soleil vient nous rendre visite ;-)

DSCN4022.JPG

14:39 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2)

15/09/2009

Dites 33 !!

Alors je suis à 32 semaine et 7 jours de grossesse, donc presque 33sa.

Le bébé à toujours la tête en haut, ma gynécologue m'a dit de faire des petits excercices avec le bassin pour voir si ça va l'aider à le retourner. Donc debout, je peux bouger le bassin ou couchée faire le pont en levant les fesses... peut être que ça le fera tourner ?!

Sinon il fait environ 1,6kg c'est bien. Il grandit correctement et si ça continue il sera plus costaud que son frère à la naissance (2,2kg à 37sa). Côté col, pas de problème à signaler, et je n'ai pas refait de prise de sang. Dans une semaine ce sera un nouveau contrôle à l'imagerie du Flon. Donc si tout va bien je reverrai ma gynécologue à la veille de la 36sa.

11:17 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taille bébé, 33sa