09/10/2009

Assurance maladie de base

Début octobre, signifie l'annonce officielle des augmentations des primes de nos assurances maladie.

Donc en bonne "comptable" de notre famille, j'ai décidé de faire des comparaisons pour voir quelle Caisse serait idéale et avantageuse pour nous quatre. Car il faut le rappeler, les assurances de bases garantissent exactement toutes les mêmes prestations dans chaque Caisse. Donc changer de Caisse, c'est juste s'habituer à une nouvelle forme de correspondance (décompte, facture ou autres) mais aucunement changer les prestations.

Le changement des prestations se compliquent encore plus avec les assurances complémentaires... et ceci sous réserve que l'éventuelle future Caisse ne prenne pas l'assuré ou sous réserve spéciale si la personne a des antécédents médicaux, ou est trop âgé, fume trop, en surpoids... bref présente trop de risque de mauvaise santé !! Mais pour changer les complémentaires, il y a d'autres délai de résiliation (30 septembre pour l'année en cours, ou même des fois fin juin sauf en cas d'augmentation des primes il y a aussi un délai de 30 jours).

J'ai travaillé plusieurs années dans le domaine "assurances" (privées, caisse-maladie, assurances sociales) donc je considère que je suis apte à comparer facilement nos primes... surtout aidée par les sites suivants : bonus.ch ou comparis.ch ou même le site officiel de la santé 

Cependant, j'ai quand même passé environ 4-5h ces derniers soirs pour bien comprendre et comparer notre situation. Car il faut des fois se remettre en question; quand au montant de la franchise, éventuellement choisir un autre système d'assurance (Premed ou téléphoner à la Caisse avant de se rendre chez le médecin, aller que chez un certain médecin "soit le médecin de famille", etc.).

Donc pour nous, en restant auprès de la même Caisse maladie nous aurions une augmentation mensuelle de Fr. 100.- (donc fr. 1'200 annuellement). En choisissant une autre franchise pour moi-même et en optant pour une assurance "traditionnel" au lieu de Premed, j'ai trouvé une Caisse qui nous offre pour 2010 le statu quo que ce que nous payons en 2009. De quoi perdre son temps dans les comparaisons... mais le temps c'est de l'argent :-)

Le petit hic c'est la nouveauté de ladite Caisse qui débutera uniquement au 01.01.2010. Donc, pour le 2ème futur enfant il faut l'assurer également auprès de l'ancienne Caisse pour 3 mois et espèrer que je pourrai également résilier son assurance en même temps que les autres membres de la famille... Il nous faut aussi attendre les avis d'augmentations officielles de la Caisse afin que je leur envoie notre lettre de résiliation.

09:00 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : administration

Commentaires

En France aussi le système d'assurance maladie est en pleine réforme pour faire façe au déficit de la sécurité sociale http://mutuelle.bonne-assurance.com/actu/deficit-redressement-securite-sociale-coeur-debats-305.html

Écrit par : mutuelle | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.