07/11/2009

Allaiter ou pas

Est-ce que vous voulez nourrir votre enfant ? Voici la question à "l'ancienne"... pour ma part nourrir signifie donner à manger, donc cela me choc chaque fois que j'entends cette question. En effet, cela sonne dans ma tête comme "voulez vous donner à manger à votre enfant ou le laisser mourir de faim?"

Donc la vraie question est : est-ce que vous voulez allaiter ou donner du lait artificielle au biberon ?

Durant ma 1ère grossesse il était assez clair que je voulais essayer d'allaiter. Mais après des essais non concluants de la part de l'enfant, du fait que j'avais des douleurs à cause de ma césarienne, des conseils contradictoires de la part du personnel de l'hôpital... j'ai tiré mon lait durant presque 2 mois et je le donnais au biberon. De temps à autre, il y avait des biberons de lait artificiel (Beba) en complément. Ainsi le sevrage c'est fait petit à petit.

Durant ma 2ème grossesse, j'étais vraiment plus mitigée sur la question. Après la naissance j'ai même encore hésité avant la montée du lait... mais ma gynécologue m'a convaincu de donner mon lait, vu le faible poids du bébé. Donc, je tire le lait et le donne au biberon. Certes c'est tout un travail et certaines personnes ne trouvent pas cela très gratifiant, mais je ne pense pas qu'allaiter soit forcément plus facile.

Peu importe le choix que l'on fait, le principal c'est de le faire en étant sûr de son choix et de le faire avec amour pour son bébé. Ainsi, si d'autres personnes veulent nous juger, on se sent "blindée" et non influençable.

Pour ma part, voilà ce que j'apprécie avec le tire-lait :DSCN4092.JPG
- le papa peut donner le biberon tout en sachant qu'il s'agit de mon lait
- tirer le lait (et nettoyage du matériel) prend environ 20 minutes
- si je veux sortir sans bébé, il peut quand même être alimenté !!
- en mettant le lait maternel dans un biberon, cela permet de voir la quantité bue
- le bébé est déjà habitué au biberon

Les désavantages :
-  tirer le lait même lorsqu'on est ailleurs qu'à la maison... mais les femmes pudiques qui allaitent dans les lieux publics ont également des problèmes similaires. Donc il faut bien s'organiser et savoir se mettre à l'écart un moment pour tirer le lait
- être organisée (entre les horaires du tire-lait à respecter, les biberons, et tout le reste...)
- respecter les règles d'hygiènes avec le matériel peut prendre du temps et être fastidieux

En fait, le tire lait c'est surtout une question de motivation et organisation personnelle !!

En cas de besoins, voici quelques sites concernant l'allaitement :
sage-femme.ch
La Leche League Suisse
 ou le site pour la romandie ou pour la France
monallaitement.com
bebe-arrive.com

21:17 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allaitement

Commentaires

J'avais essayé, pas réussi, les 2 fois. A l'époque c'était du pelargon, des boîtes rouges qui nous crevaient le budjet, mais fallait faire avec. J'avais une gentille belle-mère qui participait souvent aux achats. Bisous, bon dimanche à vous 4.

Écrit par : Nelly | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.