15/11/2009

Le lait maternel

Comme nous avait dit la sage-femme que nous avions vue pour la préparation au premier accouchement, produire du lait c'est un travail !! Allaiter n'est pas une chose facile. Il faut attendre que la montée de lait se fasse, puis qu'une bonne lactation soit installée pour que la mère puisse allaiter aisément son bébé. Mais ceci est plus facile à dire qu'à vivre !! Car des douleurs peuvent aparaître, du découragement également, il faut bien se reposer et que le bébé participe bien également.

Voici quelques astuces pour favoriser la production du lait maternel : allaiter souvent, év. tirer le lait si le bébé ne demande pas, tenir un rythme régulier, év. toutes les 2-3h pour augmenter la production. Boire beaucoup d'eau, de thé ou des tisanes prévues pour l'allaitement. Sinon les aliments suivants sont bons pour la lactation : fenouil, verveine, amandes, aneth, basilic, cumin, dattes, ortie, rivella, anis, clou de girofle.

Et au contraire pour diminuer la production du lait maternel : moins allaiter (ou moins tirer le lait), donc moins longtemps et diminuer gentiment une tétée par jour. Pour un sevrage complet, il faut compter environ 3 semaines. Prévoir aussi de favoriser l'alimentation avec : la sauge, la menthe et le persil qui diminuent la production du lait.

20:53 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allaitement

Les commentaires sont fermés.