30/11/2009

Sevrage du lait maternel

Trouver des articles concernant le sevrage du lait maternel pour le bébé, c'est relativement facile. Toutefois, pour informer la maman sur son sevrage à elle, c'est plus rare.

Vu que je tirais le lait et le donnais au biberon, le sevrage n'est pas traditionnel. En effet, le bébé n'a pas a être coupé gentiment des contacts de sa maman, vu que ces contacts sont déjà différents. De plus, je ne tirais pas le même nombre de fois que ma Juniorette (ou même Junior) mangeait, elle était donc déjà préparée au lait artificiel.

Pour mon sevrage, il y avait deux solutions :
- couper le lait via un médicament prescrit, ou
- diminuer en douceur en supprimant une tétée (ou soit un tire-lait) pendant quelques jours, puis une seconde suppression durant 3-4 jours et ainsi de suite... tout en faisant diminuer la production en buvant un peu moins, et en se faisant aider par l'homéopathie.

Mais le plus dur du sevrage signifie également d'arrêter de donner ce petit plus, qui fait que le bébé reçoit un lait unique produit que pour lui. Il faut vraiment être prête à arrêter... cela peu paraître étrange de le préciser, mais pour ma part en période de sevrage j'ai hésité des fois à tirer plus de lait. Car finalement je suis fière de ma production !! C'est contradictoire, mais ce sentiment était quand même là. Ce n'est pas comme si j'aurai arrêté pour reprendre une activité professionnelle ou en raison de la diversification alimentaire. J'ai arrêté de tirer mon lait car je n'étais plus assez motivée pour le faire avec amour.

Donc pour un bon sevrage il faut aussi être bien patiente et vigilante pour éviter les engorgements. Pour l'allaitement ou le sevrage, il vaut mieux être entourée avec des personnes qui peuvent nous soutenir. D'entendre des conseils contradictoires ou des avis personnels concernant notre manière de faire qui ne plaît pas, peut compliquer la tâche.

21:11 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allaitement

Commentaires

Tu as raison, c'est personnel, c'est toi qui sait et toi seule en décide. Si on attend l'avis de tout le monde,on s'en sort pas, on fait selon son propre sentiment. Bisous la ptite famille.

Écrit par : Nelly | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.