19/11/2009

Eviter la jalousie

Voici les conseils reçus de la part de notre pédiatre, pour éviter la jalousie entre l'aîné et le bébé :

* Tout d'abord, si l'aîné tape quelqu'un (papa ou maman) ne pas accepter la situation : il faut apprendre à se faire respecter! Montrer que la situation ne nous plaît pas, et quitter la pièce ou interrompre le jeux. Lorsque Junior aura compris que c'est pas bien, on rejouera.

* Si nous avons une occupation avec l'aîné et que le bébé se met à pleurer, il ne faut pas interrompre immédiatement notre activité (repas, jeux, change, etc). Si bébé pleur, c'est qu'il est en vie... donc il peut attendre quelques minutes. Et c'est bien d'encourager l'aîné à venir voir ce qui se passe. Ne pas le laisser abandoné dans son coin, pendant que bébé est avec papa ou maman.

* Lorsqu'il y a des invités, ne pas mettre l'aîné de côté, il peut montrer sa petite soeur aux gens.

* Lorsqu'il y a des cadeaux pour la naissance qui arrivent, prévoir une petite bricole pour l'aîné de manière à éviter la jalousie...

Nous essayons aussi de passer le plus de temps possible avec l'enfant qui est éveillé pendant que l'autre dort. Et, lorsque les deux parents sont à la maison nous passons du temps chacun avec un enfant ou alors nous allons faire une balade à quatre. Il est aussi important de montrer à l'aîné qu'il prend du grade, qu'il a droit à de nouvelles responsabilités... sans pour autant le faire garder sa petite soeur.

12:32 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation

Les commentaires sont fermés.