28/04/2010

Aïe ça fait mal!

Je ne suis pas pour la violence, donc j'évite d'éduquer en faisant des tapes sur les doigts. Toutefois, lorsque c'est la dernière solution... malheureusement les gestes sont des fois plus efficaces que les paroles. Cela m'arrive donc de faire des petites tapes sur la main. Au mieux il y a une bonne réaction et les bêtises cessent ou alors ça fait rire et j'abandonne la méthode.

Lorsqu'il y a bêtise ou provocation, j'essaie de : prévenir, gronder et menacer, punir, ou mettre à l'écart de manière à ce que l'on ne rentre pas dans un jeu infernal.

Dernièrement, Junior était très énergique et provocateur lorsque je le changeais. Son papa a essayé de le calmer. Je lui ai aussi expliqué que de me taper ce n'est pas bien, et que plus il reste calme plus vite il sera changé. Le but était qu'il soit propre pour se reposer un peu. J'ai cru pouvoir le changer sans trop de soucis... puis en relevant la tête, j'ai eu ses pieds contre mes lunettes. Malheureusement pour moi, ma main est partie assez fort et je l'ai donc fessé (sur la cuisse).

Je me suis sentie mal dès qu'il s'est mis à pleurer. Je lui ai bien dit que taper c'est mal, et que je voulais pas le blesser mais qu'il doit obéir. Vu que c'était prévu qu'il reste ensuite dans sa chambre, je lui ai dit d'aller au lit. Je me suis retenue de le câliner.

Mauvais maman, voilà qu'elle était ma pensée. Mais mon conjoint, m'a soutenue. Une fessée donné à ce moment-là se justifiait. Avoir trop de remords et le montrer à l'enfant n'est pas un bon comportement. Cela risque de le perturber de voir ses parents qui sont peu sûr de leur méthode. Donc autant aller se morfondre dans une autre pièce... et vous verrez l'enfant ne vous en voudra pas. Notre Junior était tout câlinou après!! Donc on repart sur une bonne base, en espèrant de ne pas devoir recommencer ainsi...

22:10 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : éducation

27/04/2010

Iranienne et libre

Mme Shirin Ebadi a écrit : Iranienne et libre, Mon combat pour la Justice

Cette avocate et militante des droit de l'homme, raconte dans ce livre sa vie. Sa bataille pour pouvoir travailler, en tant que femme et surtout pour pouvoir faire son travail dans les règles de l'art. Ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe depuis des années en Iran. Mme Shirin Ebadi a reçu le prix Nobel de la paix en 2003.

Très bonne lecture.

12:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lecture

23/04/2010

Tournicoti

Tournicoti-Tournicoton

Voilà elle a réussi à passer le cap toute seule : notre petite Juniorette arrive se tourner du dos au ventre... et selon la surface sur laquelle elle se trouve elle arrive aussi faire du ventre au dos. Donc cela arrive qu'elle se retrouve bloquéesur le ventre et qu'elle appelle car elle n'aime pas forcément cette position. Hé oui, il faut encore apprendre à placer correctement les bras... puis a lever les fesses et a avancer. Après il faudra que l'on fasse attention à ce qu'elle touche !!

14:05 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 6 mois

21/04/2010

Aïe mes oreilles!!

Ah mon fils, je t'aime très fort. Tu es très mignon. Tu peux être très sage. Tu es notre premier, donc je t'admire beaucoup.

Mais s'il te plaît : arrête de me faire si mal aux oreilles!!

En effet, ce matin tu m'as vraiment saoulé !! A peine que tu avais finis de boire ton lait, et que tu t'es retrouvé parterre, tu as voulus jouer. "joue maman, joue" Pour ma part, je n'avais pas fini mon café... puis je voulais faire la toilette de ta soeur, puis la tienne... et voilà que tu te met à crier!! Souvent tu cries d'une manière qui signifie que tu es content, oui même super heureux. Mais je te l'ai déjà dit à plusieurs reprise : non il ne faut pas crier si fort à la maison. Cela fait très mal aux oreilles. Et des fois cela fait même peur à ta petite soeur...

Tu peux crier dehors, lorsque tu joues, tu peux courir dehors, tu peux faire le fou dehors!! Je ne dis pas qu'il faut absolument crier dehors, mais ce serait quand même un peu plus supportable pour moi (qu'à l'intérieur)... et le voisinage entend aussi d'autres enfants s'exprimer.

Et non, cela ne sert à rien de te répéter à maintes reprises. Super Nanny appelle ça "chouiner". Pour ma part je le ressens comme des rouspétades sans fin. Et c'est horrible à supporter. Voici quelques exemples qui m'énerve après une dizaine de répétition à la suite :

"maman porte" c'est le pire de tout, car non maman ne peut pas porter à tout moment l'un ou l'autre de ses enfants. Ce n'est pas en le réclamant sans cesse que je vais changer d'avis. Sinon je risque de devoir consulter un médecin pour maux de dos !! "maman cola", si tu veux du chocolat ce n'est pas en agaçant ta maman que tu en auras... non non non, un joli s'il te plaît à ta façon et un joli sourire aurait sûrement plus de succès. (heureusement que tu ne sais pas encore lire!)

Ahhh mon fils, ce n'est pas toujours facile. Mais en ce moment tu dors, et je savoure ce bon silence : merci !!

13:11 Publié dans Etat d'âme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : 2ans

19/04/2010

Triage et poussière

DSCN4488.JPGLe déménagement qui se prépare c'est aussi, faire du tri et nettoyer. Cela permet de jeter ce qui n'est pas utile, de donner des choses qui ne servent plus. Nous avons mis des annonces pour donner (contre presque rien) des affaires. Et elles partent gentiment... cela nous évitera de les mettre à la cave ou de devoir les amener à la déchéterie alors que ça peut encore servir.

Vu que nous avons les deux logements en ce moment,  c'est remplir les cartons d'un côté et les vider de l'autre pour recommencer ensuite...

Nos armoires se vident, la vaisselle diminue, la décoration disparaît. Je me sens de moins en moins chez moi, et pense de plus en plus à notre nouvel environnement !! Comment aménager, c'est un bon soucis à penser avant de s'endormir le soir.

12:43 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ppe

15/04/2010

Sacré caractère!!

DSCN4499.JPGJuniorette a eu son contrôle des 6 mois, elle n'a pas du tout aimé être en contact avec le (gentil) pédiatre. Il est pourtant très attentioné, et doux... et pour la 1ère fois elle n'a pas fait pipi chez lui, ouff !!

Elle pèse 5,450kg. Elle suit sa courbe... les fameuses courbes de mes deux petits bout-de-choux!! Ils sont tellement dans le bas de ces courbes, mais ils vont si bien c'est le principal. Sinon elle ne se retourne pas encore, elle reste un tout petit peu assise, et c'est une petite mangeuse. Ce serait bien qu'elle mange une plus grande quantité de solide, sans forcer pour ne pas la braquer... mais essayer quand même, en entre-coupant avec le biberon de lait.

Vu qu'elle n'a pas cessé de rouspéter durant le contrôle, le pédiatre a dit qu'elle a un sacré caractère. Et je ne pense pas qu'il se trompe. Elle a l'air si douce et fragile... mais lorsque quelque chose ne lui plaît pas ou qu'elle veut manger, ohlalala elle sait réclamer!! Elle peut être également très rigolote, et lorsque c'est ainsi on n'oublie vite la mauvaise humeur des instants d'avant...

13:22 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 6 mois

12/04/2010

Bonne maman

Qu'ils sont mignons et jolis mes deux petits enfants... mais dans toutes bonnes choses, il y a un côté moins agréable. Dans ma vie de maman mes petits désagréments sont :

- me faire rôter contre (il paraît que c'est normal et bon pour eux!)
- on me fait parfois pipi dessus (lors de la toilette ou lorsque la couche déborde!)
- on me crache / vomit contre...
- je me fais récrépir de légume ou céréales lors de l'apprentissage de la nourriture en purée
- je me fais griffer par des petits ongles que j ai mal coupé!
- je me fais mordre lorsque je veux contrôler la dentition,
- je me fais taper, lorsque l'enfant est très content ou au contraire très fâché lors du change, ou dans les jeux.
- je perds mes cheveux... enfin on me les tires, juste pour jouer !?!

Sans oublier qu'il faut nettoyer le sol lors d'accident (enfant sans couche), après les repas qui ont été très "vivants", se lever de temps à autre la nuit, et magré tout cela j'avoue que la vie est belle. Mais s'il vous plaît répartissez toutes ces "bêtises" sur plusieurs jours et non pas en un seul week-end !!

08/04/2010

Tisane au fenouil

milupa.jpgLa tisane au fenouil est recommandée pour les mamans qui allaitent, ainsi que les nouveaux-nés. Il paraît qu'elle est idéal en cas de coliques.

Cette tisane un peu sucrée remplace le sirop chez nous. Je n'en donne pas souvent à notre Juniorette, mais le grand-frère en boit régulièrement (moi aussi d'ailleurs!).

Vu que j'en achète à différents endroits, j'ai pu constater une légère différence de prix sur cette boîte :

Fr. 5,20 sur coop@home
Fr. 5,40 au PAM (Marché Biolley)
Fr. 6,10 sur leshop.ch et Migros
Fr. 6,90 en pharmacie

13:17 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comparaison

01/04/2010

Changement d'horizon

L'été passé nous regrettions un peu de ne pas avoir de terrasse et d'habiter au 1er étage de notre immeuble. Cela peut paraître presque idiot, mais avec un petit enfant qu'on ne laisse pas seul, habiter à l'étage demande une certaine organisation. Il ne faut pas oublier de prendre à boire, le chapeau, les lunettes, un mouchoir, les affaires pour s'occuper, etc... donc nous avions décidé qu'en 2010 nous irions habiter dans un appartement au rez-de-chaussée. Car même plus grand, les enfants apprécierons fortement de pouvoir sortir de manière aisée pour aller jouer dehors. Ce qui peut être également plus facile à surveiller, même si, ils pourrons très vite s'éloigner!!

Nous avons regardé un peu les appartements à louer, ainsi que ceux à acheter. Nous n'étions pas compliqué et avons regardé les neufs et ceux déjà existants, dans la même localité et dans les environs... Les seuls critères étaient : minimum 4 pièces (c'est à dire un salon et 3 chambres), être au rez, et pas trop cher!! Et l'idéal bien sûr, c'est que l'endroit soit facilement accessible en transport public, autant pour moi que pour nos visites, et qu'il y ai si possible une poste et une épicerie de village.

Nous avons consultés les petites annonces, celles de la presse et du web. Nous avons visité très peu d'appartement... il y en a un qui répondait assez à nos critères, seulement je n'ai pas eu un coup de coeur. Nous sommes donc retournés le visiter, étant donné qu'il était à vendre cela demandait réflexion. Puis entre-temps, nous en avons vu un autre dans notre quartier (la même rue)... Celui-ci a crée un déclic !! 

A ce moment là, nous avons avancé dans les démarches : rendez-vous à la banque, discussion avancée avec la régie immobilière, lecture du règlement PPE et des derniers PV. Puis il y a eu la rencontre avec la personne représentant les vendeurs... Et, nous avons signé l'acte de vente. Car, cet appartement a l'avantage d'être très bien placé et d'avoir suffisamment de pièce pour notre petite famille.

Maintenant, nous avons les clés... donc ces prochaines semaines, nous aurons assez à faire : déménager, nous installer et découvrir nos nouveaux quartiers !!

13:26 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ppe