20/08/2010

Pour une nouvelle autorité des parents

Le titre peut paraître barbant ou un peu scolaire : Pour une nouvelle autorité des parents de Sophie Guillou

Mais ce petit ouvrage (plus fin qu'un livre de poche) à le mérite d'être concentré avec l'essentiel. Il est remplis de citations de spécialiste de la petite enfance, il y a quelques dessins humoristiques... perso j'ai très apprécié cette lecture.

Voici quelques petites phrases à méditer :

Parents, vous n'êtes pas responsable de tout! C'est vrai que l'influence des parents est importante dans le développement de l'enfant. Mais heureusement, elle ne conditionne pas tout ! L'identité se construit toute la vie, en fonction du caractère de l'enfant et des rencontres qu'il fera. De quoi relativiser le poids de vos petites et grandes erreurs...

La politesse c'est faire la différence entre une personne et une armoire. On dit bonjour à l'une, pas à l'autre ! "Hélène Danglard"

L'autorité c'est la capacité à ce que chacun puisse être à sa place : que l'enfant puisse rester à sa place d'enfant et que ses parents assument leur rôle de parents. "Jacques Arènes"

Il y a deux interdits à retenir : un enfant ne dort pas dans le lit d'un adulte et on ne fait pas de mal aux autres... Après chaque famille, chaque parent à son histoire donc chacun adaptera des règles propres à leur famille. 

13:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lecture, éducation

Commentaires

Les 2 miens ont été faciles jusqu'à l'adolescence, après ouf, moins gérables, surtout la fille, de petites entourloupes qui ne nous plaisaient pas trop et des copains un peu loustiques, ça c'était pour em....son père, parce que ,flic.

Écrit par : nelly | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.