17/08/2010

Recylcler intelligent

Économiser c'est aussi être écolo et inversément !!

Tout ce qui concerne le matériel que nous n'avons plus besoins mais qui est encore utile, n'a pas besoin d'être recycler à la décheterie. Mais si nous nous débarassons de quelque chose pour avoir autre chose de différent... cela signifie que le matériel peut certainement rendre encore service à d'autre.

Donc s'il s'agit de se débarasser de quelque chose encore utilisable ! Réfléchissez avant de jeter.

Comment faire, pour celui qui veut jeter :
L'idéal c'est d'être un peu patient... et de mettre des annonces "à donner" (internet, magasin de quartier, bouche à oreille) et avec le temps il y aura sûrement un preneur.

Si vous n'avez pas de patience il y a : Emmaüs, Brocante HIOB, Centre Protestant, Croix-Rouge, SOS future maman (pour matériel puériculture), év. magasin style Cash qui peut vous acheter vos affaires, chaque région à ses débouchés.

Pour les vêtements (en bon état) il y a les bennes de récupération qui sont préfèrables au sac poubelle traditionnel...

Pour celui qui veut récupérer :
Être patient aussi !! Faire le tour des petites annonces (dans les magasins environnant, la presse, internet : anibis, joomil, tradus, tutti, ricardo, etc.), dans les communes qui ont des jours de récupérations de gros déchets, aller faire un tour dans la rue avant le ramassage... non il ne faut pas avoir honte de récupérer ce qui est encore utile! Aller dans des brocantes, marché au puce, discuter avec les gens... et pour finir tout se trouve, mais il ne faut pas forcément être difficile avec les couleurs, ou les petites imperfections dues à l'usure normale.

Et pour des vêtements pas cher, il y a toujours les magasins de 2ème main.

voir aussi ici avec mes affaires de 2ème mains

Commentaires

J'ai gardé cet esprit : pourquoi vouloir tout jeter.
Quand on est la 7ème d'une grande famille de 12 enfants et qu'on voyait les gens nous amené des affaires trop petites à leurs enfants, tu vois un peu notre plaisir et comme on s'en foutait de remettre des habits qu'une camarade de classe avait portés.
Pour nous c'était du neuf.
J'ai récupéré pour ma fille , une chambre à coucher en pin complète chez un de mes voisins qui l'avait préparée pour la déchetterie, avec matelas, duvet avec fourres, j'ai dans ma cuisine le frigo et le lave- vaiselle d'une ancienne conseillère nationnale qui a servi 2 ans et qui partaient à la benne, j'ai meublé une chambre d'appoint evec une paroi murale qui prenait aussi la direction de la déchet.
Pour la petite histoire , le voisin chez qui j'ai eu les meubles en pin, je te le donne en mille.....il travaille au palais, c'est pas une blague. T'inquiètes pas pour moi, c'est pas un virus, c'est le hazzzzzard.
Allez, sur ça , je te fais un bisou

Écrit par : nelly | 24/08/2010

Sacré hazzzzard Nelly !!

Écrit par : pernette78 | 25/08/2010

Les commentaires sont fermés.