28/08/2010

Merci à vous

Dernièrement, une voisine m'a donné du matériel pour enfant. Certaines choses sont arrivées trop tard pour nous (mobile, tapis d'éveil, jouet bébé...) et dans les vêtements, j'ai préféré trier que garder. Des jolis vêtements peu porté, mais nous ne pourrons pas tout utiliser non plus. Donc nous avons donné des choses pour ma soeur et d'autres ont été déposée chez SoS Futures Mamans.

sosfuturesmamans.jpgChez SOS Futures Mamans, cela m'a pris que quelques minutes pour déposer mes affaires. La Dame m'a grattifiée d'un sourire très gentils et m'a dit MERCI.

Personnellement, je me suis sentie très satisfaite d'avoir pu aider cette association. Elle aidera des mamans qui n'ont pas de chance dans leur vie durant une certaine période... et dans ces cas ce n'est pas l'enfant qui doit en subir les conséquences. Ainsi je préfère savoir que des jouets ou des habits que nous n'avons pas besoins puissent leur servir.

Ce n'est pas parce que nous avons une grande cave qu'il faut garder tout est n'importe quoi... je le répètes souvent mais je vieillis ;-)

26/08/2010

La (belle) Traversée

Voici un très beau livre : La Traversée de Danielle Steel

J'ai pris ce livre car Nelly m'en a donné l'idée... et je ne regrette pas ce choix. Un superbe roman, que j'ai eu de la peine à lâcher... honte à moi, j'ai délaissé mes enfants pour finir un chapitre ;-)

Pour résumé :
Armand est ambassadeur, après le décès de sa chère épouse, il se marie avec Liane. Une femme plus jeune que lui. Ils vivent heureux et ont deux charmantes filles... puis Armand qui est français, doit aller travailler en France. Nous sommes en 1939, ils espèrent que la guerre n'est qu'une menace. Mais ce n'est pas le cas, Armand travaille beaucoup. Pour la sécurité de sa femme et de leurs filles, elles retournent aux Etats-Unis. Un voyage qui se fera avec difficulté, mais beaucoup d'émotion. Puis la guerre continue. Liane qui a rencontré Nick un charmant homme de son âge, va-t-elle le revoir ? Qui survivra à cette guerre ?

Beaucoup d'émotion, vraiment un très beau livre.

22:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lecture

25/08/2010

10 mois

IMG_0480.JPGDéjà 10 mois que Juniorette est née... il y a encore peu de temps, elle restait assise sagement. Elle avait l'air de tarder à apprendre pour se déplacer. En 3 semaines, elle a trouvé la clé pour passer du rampement en marche arrière au quatre-patte... et même elle veut se lever dès qu'elle peut.

Des fois on la retrouve sous son lit, ou perchée contre un meuble... heureusement que le grand frère veille de temps à autre!!

Côté dents, la 2ème est arrivée. Elle mange plus que 4 fois, ouf c'est plus facile pour les sorties. Et sinon tout va bien...

22:01 Publié dans Etat d'âme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 10 mois, dents

20/08/2010

Pour une nouvelle autorité des parents

Le titre peut paraître barbant ou un peu scolaire : Pour une nouvelle autorité des parents de Sophie Guillou

Mais ce petit ouvrage (plus fin qu'un livre de poche) à le mérite d'être concentré avec l'essentiel. Il est remplis de citations de spécialiste de la petite enfance, il y a quelques dessins humoristiques... perso j'ai très apprécié cette lecture.

Voici quelques petites phrases à méditer :

Parents, vous n'êtes pas responsable de tout! C'est vrai que l'influence des parents est importante dans le développement de l'enfant. Mais heureusement, elle ne conditionne pas tout ! L'identité se construit toute la vie, en fonction du caractère de l'enfant et des rencontres qu'il fera. De quoi relativiser le poids de vos petites et grandes erreurs...

La politesse c'est faire la différence entre une personne et une armoire. On dit bonjour à l'une, pas à l'autre ! "Hélène Danglard"

L'autorité c'est la capacité à ce que chacun puisse être à sa place : que l'enfant puisse rester à sa place d'enfant et que ses parents assument leur rôle de parents. "Jacques Arènes"

Il y a deux interdits à retenir : un enfant ne dort pas dans le lit d'un adulte et on ne fait pas de mal aux autres... Après chaque famille, chaque parent à son histoire donc chacun adaptera des règles propres à leur famille. 

13:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lecture, éducation

18/08/2010

Dur apprentissage

La propreté ou la guerre du slip ?!

L'apprentissage du pot n'est pas évident. On n'est pas prêt d'y arriver... des fois je suis très découragée par notre Junior (2,5ans). Je sais bien qu'il ne faut pas brusquer un enfant, que s'il est prêt tout se passe bien, qu'il doit pouvoir comprendre lui même ce qu'il se passe dans son corps, pouvoir se maîtriser, etc.

Mais bien que je sâche tout cela, ce n'est pas évident de se dire que ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui peut faire quelque chose... non je dois simplement le laisser faire, l'encourager, sans brusquerie, sans contrainte. Bref patience et encouragement, un jour je lui mettrai des jolis slips qui resteront secs!!

Lire ici un article intéressant à ce sujet.

13:47 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 2ans, pot

17/08/2010

Recylcler intelligent

Économiser c'est aussi être écolo et inversément !!

Tout ce qui concerne le matériel que nous n'avons plus besoins mais qui est encore utile, n'a pas besoin d'être recycler à la décheterie. Mais si nous nous débarassons de quelque chose pour avoir autre chose de différent... cela signifie que le matériel peut certainement rendre encore service à d'autre.

Donc s'il s'agit de se débarasser de quelque chose encore utilisable ! Réfléchissez avant de jeter.

Comment faire, pour celui qui veut jeter :
L'idéal c'est d'être un peu patient... et de mettre des annonces "à donner" (internet, magasin de quartier, bouche à oreille) et avec le temps il y aura sûrement un preneur.

Si vous n'avez pas de patience il y a : Emmaüs, Brocante HIOB, Centre Protestant, Croix-Rouge, SOS future maman (pour matériel puériculture), év. magasin style Cash qui peut vous acheter vos affaires, chaque région à ses débouchés.

Pour les vêtements (en bon état) il y a les bennes de récupération qui sont préfèrables au sac poubelle traditionnel...

Pour celui qui veut récupérer :
Être patient aussi !! Faire le tour des petites annonces (dans les magasins environnant, la presse, internet : anibis, joomil, tradus, tutti, ricardo, etc.), dans les communes qui ont des jours de récupérations de gros déchets, aller faire un tour dans la rue avant le ramassage... non il ne faut pas avoir honte de récupérer ce qui est encore utile! Aller dans des brocantes, marché au puce, discuter avec les gens... et pour finir tout se trouve, mais il ne faut pas forcément être difficile avec les couleurs, ou les petites imperfections dues à l'usure normale.

Et pour des vêtements pas cher, il y a toujours les magasins de 2ème main.

voir aussi ici avec mes affaires de 2ème mains

16/08/2010

Notre Capitale : Berne

Une jolie ville où il est agréable de se balader même avec une poussette, qu'il fasse beau où qu'il pleuve : c'est Berne!! Hé oui se balader à Berne c'est toujours agréable, il y a les arcades, les parcs, les magasins, et bien entendu les ours et leur nouveau parc :

IMG_0453.JPG
IMG_0460.JPG
IMG_0473.JPG

sans oublier la jolie place devant le Palais Fédéral avec les jets d'eau :

IMG_0477.JPG

12/08/2010

Habillage des fenêtres

Alors nos fenêtres s'habillent gentiment. Dans chaque pièce nous avons posé des barres "rails" pour des rideaux qui se glissent, soit des panneaux japonnais ou rideaux simple avec les petits crochets.

IMG_0326.JPG

Dans le bureau, nous avons repris nos anciens rideaux blancs tout simple, dans la chambre des enfants également, mais pour égayer la fenêtre nous avons mis des autocollants de chez Ikea :

 IMG_0434.JPG

Pour notre chambre c'est 3 panneaux japonnais de chez Fly. Je les ai acheté à 50%, il suffit de les raccourcir et de les coller avec une bande thermo. C'est assez facile à faire, mais je ne suis pas convaincue par le système!! 

IMG_0436.JPG

Côté cuisine, nous avons d'autres panneaux de chez Fly (prix plein!), que j'ai cousu de manière traditionnelle avec du fil et une aiguille... ce sera plus résistant au lavage et c'est plus "propre".

IMG_0327.JPG

Pour le coin à manger et salon, nous prenons encore notre temps de bien choisir...

13:47 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : décoration

10/08/2010

Pâtisson

Vous connaissez les pâtissons ? (info de wikipedia ici)

Comment cuisiner un pâtisson ? La question est simple, mais il n'est pas si simple de trouver une réponse pour deux raisons : il faut chercher dans la famille des courges et il n'a pas beaucoup de fan. D'ailleurs sur certains sites j'ai trouvé tellement de remarque négative concernant les recettes des pâtissons que j'ai presque regretté de l'avoir acheté...

Mais en le mangeant j'étais bien satisfaite du résultat. Voici comment je m'y suis prise :

Découpage en petit morceau pour une cuisson à la vapeur
Déposé dans un plat à gratin avec des pommes de terre
Arrosé avec du lait, des épices et surtout du fromage à raclette!!
Mis au four env. 30 min et c'était pas mal ;-)

Bien sûr il y a d'autre façon de faire, mais je voulais faire de manière que ça plaise à mon Junior. Toutefois il n'avait pas une grande faim ou il n'était pas motivé... car il a très peu goûté à cette nouveauté.

12:32 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : repas

04/08/2010

Dormir, mais comment ?

Vous dormez comment vous ? Ici on a des petits spécialistes :

IMG_0304.JPG  IMG_0305.JPG

Pourtant les lits sont régulièrement lavés, peut être qu'ils économisent leur matelas ?! Je vous rassure, pour les petites siestes je les laissent ainsi mais pour la nuit ils dorment de manière normale.

13:32 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (4)