29/01/2011

Paris retrouvé

Paris retrouvé un livre de Danielle Steel. C'est le dernier livre que j'ai lu et apprécié. Voici le résumé :

Légende vivante du cinéma américain, Carole Barber se rend à Paris pour écrire son premier roman. Mais alors qu'elle s'apprête à rejoindre son hôtel, elle est blessée dans un attentat et se retrouve à l'hôpital, amnésique. Inquièts de ne pas avoir de nouvelles, ses proches vont venir à son chevet et devoir l'aider à se reconstruire. A reconstituer sa vie avec leurs souvenirs.

20:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

20/01/2011

Etablir son budget

Comment faire un budget et le tenir ? Mais tout d'abord c'est quoi un budget? Pour le savoir cliquez ici pour avoir les références de Wikipédia. Donc voici comment nous procédons pour notre ménage :

* Au départ il nous a fallu la liste complète de nos dépenses (factures et dépenses courantes) et les répertorier. Cette liste doit s'adapter, selon chaque famille, et aussi selon l'évolution de celle-ci. Depuis plusieurs années nous faisons que de légères adaptations. Voici nos rubriques :

Loyer (charge et hypothèque), Electricité, TV-Téléphone-internet, Impôts, Caisse maladie (base + compl.), Assurances (ménage, rc, vie..), Frais voiture (garage et assurance), Dépenses quotidienne (le caddy complet : nourriture, produit nettoyage, couches, etc), Vêtements, Aménagement (les meubles, la déco, réparations diverses), Transports (frais de bus, train, essence) Santé (déduire aussi le remboursement de la caisse maladie), Loisirs (abonnement de sport, journaux, les sorties, etc), Cadeaux, Vacances. Pour les entrées : Salaire ! (év. vos ventes sur ricardo, anibis ou autre)

* Choisir sa façon de faire : mensuel ou annuel, pour notre part on calcul de manière annuelle

* Compléter les rubriques par tout ce qui est connu d'avance : entrée, loyer, assurances.... pour le reste faire des estimations la première année ce n'est pas facile, puis les suivantes c'est une question d'adaptation du coût de la vie et changement d'habitude de la famille.

* Puis pour "TENIR" son budget et surtout pour qu'il soit vraiment juste : noter TOUTES les dépenses, c'est un travail précis et à faire très régulièrement. Donc au début 1-3 fois par semaine, et sinon bien garder les tickets si c'est fait irrégulièrement (mais je déconseil). De cette manière, cela permet de connaître les dépenses réelles de son ménage. Il existe des cahiers de comptes (à la Migros environ Fr 6.-) qu'il suffit de compléter. Pour la première année c'est idéal, puis un simple livre et stylo suffira !!

Voici deux site qui peuvent aussi aider : parents.ch et FRC

C'est en sachant où passe notre argent, qu'il est possible de réfléchir où il faudra ensuite économiser, et ensuite réfléchir comment faire des économies. Il y a des économies toutes bêtes : acheter en action et stocker, ou par exemple changer d'assureur, prendre son repas de midi tout fait de la maison au lieu de l'acheter à la boulangerie... toute économie est bonne à faire, c'est ce qui permet de s'offrir des loisirs !

12:59 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : budget, shopping

13/01/2011

un peu de ménage...

Bleublog fait du ménage : ils ont supprimé des blogs publicitaires, dont certains "privé" style vente de 2ème main. Donc pour ma part, je supprime quelques liens commerciaux...

Si des mamans sont intéressées : j'ai des affaires "bébé" habits (-> taille 62/68), tour et ciel de lit assorti motif ours sur fond blanc, tapis d'éveil, biberons, boite doseuse pour le lait en poudre. Vous pouvez me faire un mail pour des infos et photos.

21:04 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shopping

11/01/2011

Monsieur Mou

Notre Junior est calme, c'est un super petit garçon qui ne dérange rien et peu de monde... enfin dans la plupart des cas, mais ça reste un enfant ;-) Il est prudent, donc ne court pas partout, il réfléchit beaucoup et ça se voit. Ce cher bonhomme est aussi très casanier. Lorsque je veux le sortir j'ai intérêt à être motivée et convaincante !! En général dehors après 10-15min, nous obtenons un bon rythme de balade... mais des fois, j'ai vraiment "Monsieur Mou" en pleine démonstration.

Donc je me transforme en "maman tyran" (ou en Sergent Major?) et je dois motiver mon petit gars : allez viens, marche, hop hop, on fait la course jusqu'au prochain lampadaire, viens regarder la grue, allez marche tu auras un biscuit (ou de temps à autre un bonbon).... dur dur de se balader lorsqu'il fait froid. Donc je dois bien équiper les enfants et moi-même... car de faire du surplace ce n'est pas très bon pour se tenir chaud.

Cet hiver j'ai acheté un nouveau bonnet pour moi, il m'arrive de mettre des collants sous mon pantalon pour les balades... vivement les jours plus chaud. On aura plus de temps devant nous, moins froid et on fera le goûter dehors, on reprendra le temps de jouer avec 2 bâtons et 3 cailloux...

Ces jours, nous sortons avec le vélo sans pédale. C'est bien car quand il est motivé je vois mon fils de dos... donc devant moi. Mais souvent il veut quand même regarder à droite puis à gauche, aller dans les gouilles ou dans l'herbe et je lui dit non exerce toi d'abord sur la route avant de faire du cross !!

13:15 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3ans

09/01/2011

L'eau coule...

Ce n'est pas très écologique... mais nous avons eu un petit coup de coeur en la voyant :
DSCN4780.JPG
voici notre fontaine à eau.
Nous l'avons achetée à moitié prix au brico-coop... malheureusement après peu de temps j'ai cassé la boule. Mais le magasin a pu nous en commander une nouvelle. Heureusement !! Donc maintenant on espère qu'elle durera longtemps. Nous éduquons les enfants pour qu'ils ne la touchent pas, donc si elle se recasse j'espère que ce ne sera pas moi la coupable !

07/01/2011

Jolie literie au complet

Notre Junior a son lit de petit garçon depuis novembre. C'est-à-dire que nous avons pu enlever les barreaux à son lit de "bébé" et adapter les côtés afin que le lit tienne et se transforme en lit Junior. Ainsi il a son lit de 70x140cm, sans protection et ressemble à un lit de grand !! Nous n'avons pas eu beaucoup d'accident de chutes, et la couverture protectrice qui était parterre s'est très rapidement transformée en duvet. Vu que je pensais laver la fourre, je me suis dit que notre Junior méritait un vrai duvet.

DSCN4895.JPGDans un magasin des vendeuses m'ont déconseillé de prendre un format "enfant" car il ne servira pas longtemps... Mais l'image de sa grande couverture qui traîne parterre ne me plaisait pas. Notre fiston n'étant pas très grand, et vu qu'il y a encore Juniorette derrière, j'ai été voir ailleurs pour un autre avis. Et, je suis repartie de chez Happy Baby avec un duvet de 130x140cm matière synthétique. Le duvet a coûté Fr. 109.- et les fourres de duvets étaient réduites (à 50%!) donc du coup j'en ai pris 3. Ce qui m'a fait encore Fr. 75.-, donc nous voilà équipé pour la literie. J'avoue il manque encore quelque chose... l'oreiller, mais tant qu'il ne le demande pas il n'en aura pas. Ce n'est pas indispensable pour le moment, les peluches ont déjà se rôle !!

21:12 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shopping

06/01/2011

Le coeur à 2 places

J'ai lu comme dernier livre : le coeur à 2 places de Françoise Dorin.

Il s'agit d'un ménage à trois... version intéressante ! L'épouse trompée est appelée "gérante de vie" car elle s'occupe de l'administration et du linge de son époux. Et pour les loisirs il y a les suppléantes... celles-ci des fois sont juste de passage mais des fois il y a des suppléantes officielle. L'époux doit faire face à la jalousie des deux femmes, à des remises en questions, mais au final tout le monde y trouvera son compte...

12:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

05/01/2011

Nettoyage de la tête

La dernière fois que nous avons été à la puériculture, la puéricultrice a vu que Juniorette avait encore des petites croûtes de lait. Elle m'a dit de bien les enlever avant que les cheveux poussent et que cela devienne difficile.DSCN4832.JPG

J'ai eu droit à un échantillon de crème : Avène pédiatril, gel croûte de lait. Ce produit doit être étalé sur la tête, et il faut laisser agir environ 15min, puis rincer avec une lavette... et c'est fantastique car ça fonctionne super bien !! Déjà pour Junior j'avais reçu un échantillon, et il faut avouer que seulement un échantillon suffit pour faire partir ces petites croûtes.

Maintenant notre fille à un joli crâne !! Mais cela ne veut pas dire que le lavage des cheveux est une partie de plaisir...

12:59 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : croute de lait

03/01/2011

Les fêtes sont faites!

Il y a des fêtes auxquelles il est bon de participer, d'autres où l'on se sent obligé... d'autres qui sont imprévues et réserves de bonnes surprises. Donc voici un bref résumé, de mes derniers jours de l'année 2010.

Le 24, repas de midi partagé avec la belle-famille (depuis qu'il y a les enfants, auparavant c'était le soir). Ce jour-là, il neigeait... quel beau Noël blanc, j'aurais pu pensé. Mais non, je me suis dit : ah zut, belle-maman va m'offrir un cadeau alors que je ne veux rien (j'ai pas encore utilisé ses produits de douche de 2009!) la petite nièce va nous faire son numéro de princesse en chef (ce qu'elle fait depuis 5ans et elle en a 6!) et le neveux qui à le même âge que Junior, est relativement indiscipliné et très câlin... non je ne veux pas que tu porte ma Juniorette ce n'est pas une poupée!! Les bons côtés c'est que le neveux n'a pas voulu câliner sa cousine, en échange il l'a traitée de méchante car elle s'approchait de ses voitures... je n'ai pas reçu de produits de douche, mais des chocolats! Sinon, le repas fut bon... l'ambiance bof, les routes très mauvaises, surtout le retour car nous étions aux Paccots et la descente ressemblait à un toboggan :-(

Le soir, nous avons préparé une bière et biscuits pour le Père Noël. Le 25 au matin, notre Junior mal réveillé a trouvé son cadeau tout froid sur le balcon !! Puis nous sommes partis à 9h30 (hé oui déjà) pour la Côte chez ma Grand-Mère. La route n'était pas si mauvaise... juste devant notre immeuble, notre voiture a un petit peu pâtiné et nous a donc montré qu'il faudrait rester prudent jusqu'à l'autoroute (Payerne, car plus prudent que Châtel). La journée s'est très bien passée, car nous étions plus détendu est moins négatif que la veille !!

Le lundi 27, tout ce qui a un symbole de Noël est soldé... donc ruade sur les soldes, mais achats intelligents. J'ai opté pour des sets de dessins ou autres bricolages, ce sera pour des anniversaires durant l'année 2011 ;-)

Le 28, nous avons invités des amis pour une fondue. Et le reste de la semaine, fut agréable. J'ai profité de sortir seule, sortir juste avec Juniorette... et à 4 bien sûre !! Le 31 à midi, mes parents sont venus. Le soir nous avons mangé une fondue chinoise dans l'intimité de notre petite famille. Avant le repas, nous avons fait sauté une bombe... ce qui n'a pas trop plus à Junior qui était très inquièt par cet objet. Mais notre mini-fête s'est bien finie, et nous avons regardé ensuite la TV en couple comme des vieux :-)

Bonne reprise à ceux qui reprennent le chemin du travail...

21:39 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : noel, nouvel-an