29/03/2011

Encore un tablier

2 enfants = 2 tabliers!

Le 1er avait été fait avec un vieux t-shirt du papa donc en coton.
Le 2ème est plastifié. Il a été fait avec la vielle protection de pluie de la poussette !!

 DSCN5089.JPG

J'ai coupé la "bâche", mis une bordure de tissus (en blanc) dans les bords, récupéré les vélcro pour la fermeture autour du coup et mis des attaches à nouer dans le dos. Il est assez simple, sera utile mais je ne le trouve pas très beau... donc peut mieux faire pour le suivant!

12:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couture, recup, écologie

24/03/2011

La folie des petits sous

Une première expérience dans une bourse d'habits, s'est quelque chose d'assez particulier à vivre. Ce n'est pas juste mon avis, c'est celui de plusieurs parents que j'ai pu croiser ces jours à Belfaux à la bourse (organisée par la FRC).

Lorsque vous allez acheter : 30min avant l'ouverture des portes, il y a déjà la file d'attente. A l'entrée c'est dépôt obligatoire de la poussette si vous venez avec un petit enfant, il faut donc le parquer ou le prendre avec sous le bras et là bon courage!! Puis s'est la cohue totale sur certains articles : trottinettes, vélo, jouets... ou certaines tailles d'hâbits. Puis alors viens l'attente aux caisses... (à Fribourg j'avais attendu jusqu'à 45min!)

Pour vendre il faut aussi être patient. A Belfaux ils ont la bonne idée de séparer les entrées d'articles en catégories : habits, affaires bébé et autres (sport, jeux, chaussures, autres). Donc si vous avez des habits et des autres affaires (jeux, chaussures, etc) il faudra attendre deux fois pour déposer vos affaires. Affaires que vous aurez pris le soins d'étiquetter correctement et ficeler solidement.

Pour ma part j'ai attendu 45 minutes pour déposer mes affaires. Et le lendemain, il faut revenir pour voir combien tout ça nous a raporté, et quels sont nos invendus. Donc attente pour connaître la situation... puis aller sur les tables à la recherche des invendus. Là ça se complique un peu, car même si c'est vaguement trié cela reste un joli fouillis pour retrouver ses affaires tout en ne sachant pas précisément les habits que l'on recherche.

Après cela, il faut retourner à la caisse présenter les invendus pour qu'ils soient tracé du livre... si vous n'en avez pas trouvé c'est qu'ils sont soit caché (donc vous avez mal vu!) ou peut être volé. Puis vous recevez votre enveloppe. En théorie c'est 12% qui est retenu, pour ma part ça correspondait à env. 20%.

Malgré le temps perdu, j'estime quand même avoir "gagné" Fr. 40.-.

21:44 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : économie, shopping

23/03/2011

A chacun son bâton!

 DSCN4992.JPG Attention!! DSCN4991.JPG

Le plus drôle, c'est que j'interdis l'entrée des branches dans l'appartement aux enfants... et voici que j'en ai amené moi-même :

 DSCN5091.JPG

avec les jolis chatons... et maintenant les feuilles poussent !!

Et là, c'est dans un joli bouquet que j'ai reçu :

DSCN5090.JPG
Merci Anne...
et surtout j'avoue : je suis une coquine de Maman qui aime les branches!

11:09 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

21/03/2011

Drôles de bêtes

Junior a dit à son Papa qu'il a vu des chameaux...

DSCN5076.JPG
mais ces animaux peu communs dans nos champs sont des alpagas.
Il y en a pas très loin de chez nous à Chésoppéloz.
Pour plus d'information sur ces animaux consultez wikipedia!

12:52 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

15/03/2011

Nouvelle baby-sitter

Pour les enfants, se qui compte lorsqu'ils se font garder c'est d'être en confiance avec la personne qui reste avec eux. Il faut avouer que des parents confiants ça aide aussi beaucoup !!

La Croix-Rouge offre le service baby-sitting. Des jeunes filles ou garçons peuvent se former afin de pouvoir servir correctement des parents. Cette offre est très utile surtout lorsque des parents ne connaissent pas assez de monde près de chez eux et doivent s'adresser à une baby-sitter sans référence connue par des proches.

Nous avons recourus à ce système pour une première fois, et avons été très bien servis. La demoiselle a été très professionnelle, m'expliquant les cours qu'elle a suivi et en posant beaucoup de questions quant à ses tâches. Et, surtout elle a eu la gentillesse de venir une demi-heure quelques jours avant le grand soir pour faire connaissance avec les enfants.

Dans le canton de Fribourg les tarifs sont de Fr. 8.-/heures jusqu'à minuit, puis de Fr. 10.- (pour 1 ou 2 enfants).

12/03/2011

Soirée Musikantenstadl

Malgré la non diffusion télévisée en direct de l'émission à cause des problèmes survenus au Japon, je peux déjà vous dire que la soirée du Musikantenstadl à Fribourg fut une réussite.

Andy Borg a été fidèle à lui même pour enchaîner les artistes, raconter des anecdotes ou présenter les gens... Ce cher Monsieur reste qu'il n'est qu'un homme. A la soirée de répétition du vendredi, il lui est arrivé de se tromper (mais très peu!) mais il est resté tout de même très concentré pour pouvoir continuer de manière professionnelle.

Vu que nous avions déjà assisté à cette émission en 2009 également à Fribourg, je peux donc comparer une soirée normale et la soirée festive pour les 30ans.

Lorsqu'à la télévision nous voyons des anciennes images, on ne se rend pas compte que dans la salle le fait de voir un film sur un grand écran ça coupe un peu l'ambiance. A la première édition, il y avait peut être un peu plus d'ambiance et de monde mais une moins bonne coordination pour le service (manger/boire). Peu importe ensuite les choix musicaux, j'estime avoir été bien servie pour une soirée à Fr. 30.- dans les gradins. Mais j'avoue que j'ai très apprécié de voir DJ Otzi, tout autant que la société de musique de Treyvaux ;-)

21:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musikantenstadl

10/03/2011

Jeu du Séki

Voici un des "jeux" préféré de Junior (3ans), le jeux du Séki !! Il regarde autour de lui, malheureusement souvent pendant le repas... et commence avec sa fameuse question : c'est qui qu'à donné ?

Et il m'énumère quasiment tout : meuble, décoration, nourriture... il faut lui expliquer qu'il y a des choses que l'on reçoit et d'autres que l'on doit acheter. Et là il enchaîne avec : c'est où acheté ? Il connaît Denner, Migros, Jumbo... et la Poop (Coop!).

Avec Séki, des fois la question s'adrese au gens. Par exemple en croisant des voisins, en leur disant bonjour il me dira après c'est qui ? Alors qu'il sait que c'est la voisine ou la fille de celle-ci !!

21:53 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3ans, jeux

05/03/2011

Prendre le temps

Pour savourer la "vraie" vie et pour être comme les enfants qui découvrent le monde autour d'eux, il faut savoir prendre le temps...

dans la nature : de regarder les oiseaux, la pluie ou la neige qui tombe, les nuages qui se déplacent, les feuilles qui bougent...

à la maison : d'écouter (vraiment) de la musique, de se coucher et rien faire (sans dormir!), de regarder ses tableaux ou photos pendues...

dehors : regarder les gens qui travaillent et leur sourire, vous verrez ils vous le rendront bien et on se rend vite compte que chaque travail est important : l'éboueur, le jardinier, le maçon... chacun à un travail tout aussi important que le nôtre.

Toutes ses petites choses qu'on ne pense pas lorsqu'on est dans le cercle boulot-métro-dodo... mais lorsqu'on vit avec des petits enfants on apprend à prendre le temps et observer. Et finalement c'est des simples plaisirs qui sont assez agréables.

03/03/2011

Les gloutons et les miens

Ma soeur est venue avec ses deux petits : 2 ans et 3 ans. Je ne les vois pas souvent, et là j'ai été surprise.... Nos enfants sont des petits mangeurs, mais je trouve que l'on a quand même une bonne régularité ces derniers temps. Et là j'ai découvert que mes deux neveux sont des gloutons!! J'avais entendu ma soeur ou ma maman dire que les deux petits mangent bien... mais là j'étais quasiment choquée!!

Notre Junior on doit le pousser à manger. Il parle, il regarde dehors, et du coup il oublie de manger. Donc il faut lui dire : mange une cuillère puis après tu parleras! Juniorette veut être indépendante donc vu son jeune âge ça lui prend du temps, j'essaie de lui glisser un peu à manger entre deux cuillères à elle mais ce n'est pas gagné à chaque fois.

Donc là j'ai vu l'opposé! Un fillette de 3 ans, qui mange sa tête de brocolis sans qu'on ai eu le temps de le couper, un petit gars de deux ans qui mange autant que moi, qui réclamait la nourriture de sa maman et celle-ci... qui donne. Je suis une maman qui dit souvent non. Et chaque fois que je vois des mamans qui ont le oui facile, je suis toujours surprise.

Donc encore surprise, lorsqu'environ 2 heures après le repas nous nous sommes promenés. Ma soeur a été acheter du pain tessinois à la boulangerie, et sans que les enfants réclament : hop voilà du pain mes petits. Oui ils mangent sans se forcer, oui ça leur arrive de dire stop.

Mais d'avoir des petits mangeurs et de voir des enfants qui ont autant d'appétit, je me suis posée la question : : est-ce que ces petits gloutons ont vraiment faim ou mangent-ils par habitude ? Ils sont né petits et se sont bien rattrapés, ils ne paraissent pas spécialement gros, mais j'espère quand même que cet appétit d'ogre n'est que passager.

21:00 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : repas, 16mois, 3ans, éducation