07/11/2011

Presque 4 ans

Notre Junior aura bientôt 4 ans (début décembre). Petit bilan :

DSCN5865.JPGIl va bien, il est en bonne santé, est rarement malade. Tout va bien donc ? Non... c'est pas si simple !! Il est dans une phase de rebélion. Comme un ado, il aime contredire ses parents. Il dit facilement qu'il n'arrive pas (faire quelque chose, par exemple enfiler ses chaussures) alors qu'il n'essaie même pas.

Il est assez casanier. Il est malin, car il dira qu'il ne veut pas sortir à cause du brouillard ou de la pluie. Mais si en fin d'après midi il voit des autres enfants à la place de jeux, il est prêt à rester dehors alors que le frais se fait sentir. C'est un grand observateur... donc ne bouge pas toujours assez s'il ne fait pas chaud, donc je le force à courir pour ne pas prendre froid.

Sinon il a commencé a patiner avec son papa. Il aime beaucoup cette activité. Côté vélo, il en a sans pédale et un aussi avec (et les petites roues encore de côté). La trotinette c'est pas son moyen de transport préféré. C'est un garçon prudent... et des fois trop gentil.

Suivant avec qui il joue, il ne se défend pas. Se laisse pousser ou prendre ses propres jouets. Je lui dit que si quelqu'un le blesse ou l'ennuie, il doit crier fort de manière qu'une grande personne puisse voir qu'il y a un problème. En principe je le surveille, mais pas forcément très proche donc il n'est pas toujours évident de savoir quand le jeux devient "méchant". Certains enfants sont souvent seul et sans surveillance, ils prennent des coups des plus grands et ensuite deviennent plus fort et peut être trop costaud envers ceux de leur âge.

J'essaie de lui faire comprendre que sa petite soeur est plus fragile, qu'il doit pas se venger sur elle...

Le soir, après le bisous du coucher. Il revient souvent nous voir. Il veut savoir ce que l'on fait, voir si on est encore éveillé. Pour qu'on s'occupe encore de lui, il demande à boire ou demande que l'on remette son duvet correctement, ou fermer la fenêtre. Et des fois, c'est même la nuit qu'il nous cherche : mauvais rêve, soif, toilette, problème de duvet ou doudou perdu... Une nuit perturbée, n'aide pas à commencer correctement la journée ;-)

12:40 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 4 ans

Les commentaires sont fermés.