29/11/2011

Un chien nommé Stupide

DSCN5943.JPGUn livre de John Fante : Mon chien Stupide
 
Si vous voulez vous changer les idées et vous dire que finalement votre vie est assez bien faite... plongez vous dans ce livre (pas très récent!) mais très amusant.
C'est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses 4 enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énomre chien, qui sera baptisé Stupide. Cet étrange chien complète bien la maisonnée.
 
Je dirai juste que la fin m'a surprise... j ai tourné la dernière page en espèrant y lire encore quelques phrase!

10:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

25/11/2011

Une bonne soupe

Une soupe à la courge faite maison... après avoir servit de décoration, la voilà dans notre assiette!

DSCN5942.JPG

Ma recette de soupe :

1 (petite) courge - 4-5 pommes de terre - 1 litre d'eau, poivre, paprika, bouillon, un peu de crème

* Couper la courge et les patates en dés
* Recouvrir d'eau froide et les épices
* Cuire à gros bouillon puis baisser le feu et mijoter (env. 20-25 min) jusque ce soit tendre
* Mixer et ajouter la crème

20:41 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : repas

20/11/2011

La halte garderie

Voilà Junior devient plus grand, il va des fois à la Halte Garderie durant 3h. Soit le matin ou l'après-midi, c'est sans inscription donc selon notre convenance et c'est Fr. 18.- vu que nous n'habitons pas la même commune (sinon fr 15.-). Vu qu'il n'y a pas d'inscription, il n'est pas possible de savoir à l'avance qui sera là ou pas... et donc combien il y aura d'enfant.

La première fois, la dame m'a permis de rester un instant avec lui... je suis restée le temps qu'une camarade arrive. Ainsi j'ai su qu'il ne serait pas le seul enfant. D'ailleurs Junior était déjà prêt à découvrir les jouets et ne demandais pas particulièrement ma présence. La petite fille qui est arrivée, avait l'air d'avoir son âge et était une habituée. Donc ils ont pu jouer ensemble ou séparément, faire des dessins, aller un moment dehors... je ne saurais pas tout car désormais il a droit à ses moments à lui et par conséquent je suis exclue de ça! C'est ainsi la vie d'une maman...

Mais le principal, c'est que la responsable de la halte garderie m'a donné que de bonnes informations concernant notre fiston. Donc me voilà rassurée, il s'exprime bien, il se comporte bien... bref que demander de plus ? C'est une bonne préparation pour l'entrée à l'école enfantine qui arrivera dans quelques mois.

Et cela prépare aussi notre Juniorette à se séparer doucement de son grand frère, car elle le cherche lorsqu'elle ne le voit pas...

16/11/2011

Panne de poussette

DSCN5915.JPGComme une voiture, une poussette doit parfois faire des services... ou subir des réparations! Après environ 4 ans de bons et loyaux services notre bonne Loola (de bébé confort) a eu un problème technique. Une pièce en plastique s'est cassée.

Notre Juniorette n'a que 2 ans, c'est donc encore en toute logique que nous avons encore besoins d'un véhicule! Surtout que dans certaines situations (manifestation ou en ville) Junior aime également être sur la planche à l'arrière de la poussette... hé oui il se sent protégé à mon avis.

Bref, ma belle-soeur en attendant, nous prête sa poussette canne (chicco) mais malheureusement celle-ci est trop longue pour notre coffre de notre voiture (la vraie!). Donc nous avions 2 solutions : nouvelle poussette à bonne longueur ou réparation ?

Mais sachez qu'une poussette légère (dite poussette canne) en principe, c'est long : env 1m-1m10. Notre Loola mesure environ 92-93cm. Donc c'est dur de lui trouver une bonne rivale!

Heureusement que nous avons pu obtenir notre pièce de rechange. (Merci beaucoup au magasin Happy Baby) Ainsi après réparation faite par mon cher mari, la poussette est de nouveau prête pour rouler plusieurs kilomètres....

12/11/2011

La patience paie :-)

Junior n'a pas encore 4 ans, mais il y a des activités de "grand" qu'il peut déjà faire :

Circuit de voiture, pris dans la catégorie 6-8 ans à la ludothèque :

DSCN5900.JPG

Et même si ça paraît plus féminin il aime aussi créer avec les perles :
DSCN5917.JPG

je ne les ai pas encore trouvé en magasin, mais j'ai vu sur internet qu'il existe des formes très "garçon" avec des véhicules en tout genre. Pour bien comprendre comment faire, regardez ce joli blog de bricolage pour enfant : espacekid.com

13:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3ans

09/11/2011

Pousser du nid... le petit oiseau

Je suis une maman au foyer relativement heureuse. Je prend mon rôle très au sérieux. Par conséquent j'essaie d'éduquer nos enfants aux mieux avec certaines valeur : respect du matériel et d'autrui, respect de la nature et des animaux, remercier et saluer les gens, l'écologie ainsi que le recyclage font partie de mon quotidien. Ainsi les enfants savent en m'observant qu'on ne peut pas tout acheter pour le plaisir, d'ailleurs nous allons régulièrement dans des magasins de 2ème mains et y trouvons notre bonheur.

Malheureusement mon point faible, c'est de vouloir protéger mes enfants contre la violence et la brutalité de notre société. Donc je sélectionne les dessins animés (Pingu, Tchoupi, Tracteur Tom... qui sont des dessins animés pour petits, légèrement moralisateur mais sans violence). Pour les livres aussi, j'évite ce qui est trop avec des monstres ou sorcières. Alors, le problème c'est lorsque Junior est confronté à des enfants (de son âge!) qui sont déjà dans ce monde cruel, il ne sait pas se défendre.

Des fois, il va un moment à la garderie du centre commercial près de chez nous (La Ruche). Mais les dernières fois ce fut des mauvaises expériences. J'ai assisté une fois à une drôle de scène : la dame responsable lui répondait négativement à sa demande.... de faire pipi (bravo Madame!). Puis une autre fois, nous l'avons récupérer avec des larmes sèches sur les joues... une fille de sa taille l'aurait poussé (selon ses dires) du coup il n'a pas répliqué, mais il était triste. Triste que les autres puissent être méchant avec lui sans raison.... et moi cela me rend aussi triste qu'il se fasse "marcher dessus".

Donc avant son entrée à l'école enfantine, vu qu'il ne passe pas par la case : école maternelle ou garderie, il ira de temps à autre à la halte garderie non loin de chez nous. Vu que mon mari a le droit depuis peu de travailler un jour par semaine à la maison, ce sera ce jour là que notre Junior ira soit le matin ou l'après-midi côtoyer des autres enfants. De manière à prendre son indépendance et apprendre la dure réalité de la vie... Car des fois, j'ai un peu peur de le voir rentrer de l'école avec des bleus ou autres blessures :-(

07/11/2011

Presque 4 ans

Notre Junior aura bientôt 4 ans (début décembre). Petit bilan :

DSCN5865.JPGIl va bien, il est en bonne santé, est rarement malade. Tout va bien donc ? Non... c'est pas si simple !! Il est dans une phase de rebélion. Comme un ado, il aime contredire ses parents. Il dit facilement qu'il n'arrive pas (faire quelque chose, par exemple enfiler ses chaussures) alors qu'il n'essaie même pas.

Il est assez casanier. Il est malin, car il dira qu'il ne veut pas sortir à cause du brouillard ou de la pluie. Mais si en fin d'après midi il voit des autres enfants à la place de jeux, il est prêt à rester dehors alors que le frais se fait sentir. C'est un grand observateur... donc ne bouge pas toujours assez s'il ne fait pas chaud, donc je le force à courir pour ne pas prendre froid.

Sinon il a commencé a patiner avec son papa. Il aime beaucoup cette activité. Côté vélo, il en a sans pédale et un aussi avec (et les petites roues encore de côté). La trotinette c'est pas son moyen de transport préféré. C'est un garçon prudent... et des fois trop gentil.

Suivant avec qui il joue, il ne se défend pas. Se laisse pousser ou prendre ses propres jouets. Je lui dit que si quelqu'un le blesse ou l'ennuie, il doit crier fort de manière qu'une grande personne puisse voir qu'il y a un problème. En principe je le surveille, mais pas forcément très proche donc il n'est pas toujours évident de savoir quand le jeux devient "méchant". Certains enfants sont souvent seul et sans surveillance, ils prennent des coups des plus grands et ensuite deviennent plus fort et peut être trop costaud envers ceux de leur âge.

J'essaie de lui faire comprendre que sa petite soeur est plus fragile, qu'il doit pas se venger sur elle...

Le soir, après le bisous du coucher. Il revient souvent nous voir. Il veut savoir ce que l'on fait, voir si on est encore éveillé. Pour qu'on s'occupe encore de lui, il demande à boire ou demande que l'on remette son duvet correctement, ou fermer la fenêtre. Et des fois, c'est même la nuit qu'il nous cherche : mauvais rêve, soif, toilette, problème de duvet ou doudou perdu... Une nuit perturbée, n'aide pas à commencer correctement la journée ;-)

12:40 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 4 ans

05/11/2011

Lecture : Nicole de Buron

C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! de Nicole de Buron

Dans ce livre, il s'agit de son histoire. Son enfance lorsque c'est sa grand-mère qui l'éduque avec des vieux principes, sa mère névrosée, son père officier de cavalerie parti au loin... Puis elle travaille comme nounou, prof dans un pensionnat, secrétaire... et elle nous écrit des livres.

Ses livres sont toujours tourné avec humour, sa situation aurait pu paraître triste... mais non on en rit. Et lorsque je prends un de ses livres, je sais que ce sera léger et j'adore ça. Merci Madame de Buron :-)

13:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

03/11/2011

Accident des dents

Lorsqu'un enfant tombe sur les dents, il faut en informer l'assurance maladie de base. Suite à notre visite pour le contrôle de Junior, j'avais informé notre Caisse maladie par courrier. Cette dernière, nous a demandé de remplir un formulaire d'accident. Puis après avoir reçu un devis de notre dentiste. La Caisse maladie, nous a confirmé la prise en charge des frais du contrôle dentaire ainsi que la suite du traitement (pour soigner la dent, non pas pour esthétique.)

Donc n'oubliez pas pour les enfants, faut informer la caisse maladie en cas d'accident dentaire! Et si il y a des assurances complémentaires ailleurs... également.

07:05 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dents, assurance