21/09/2012

Réflexion pour soi ou l éducation

Tiré (pas forcément mot à mot) du livre de Mme Isabelle Filliozat : Les autres et moi
Comment développer son intelligence sociale

Au sujet de la confiance :
La confiance en soi, se construit à l'intérieur, cela ne peut se donner. En tant que parent, il faut offrir à l'enfant l'espace et l'expérience qui lui permettent de la construire en lui. On peut l'aider mais ce sera à lui même de prendre confiance en soi.

L'enfant a besoins d'espace, de permission, de prendre des distances avec ses parents et surtout des permissions de RATER ce qu'il entreprend. Savoir qu'il peut rater, et toujours se sentir aimé l'aidera.

La peur de déranger :
Demander c'est créer un lien, mais la crainte de déranger nous retient souvent de faire des demandes. A tort malheureusement. Car de demander permet de valoriser la personne qui va nous aider (ne serait-ce que pour nous donner un oeuf qui nous manque pour la recette en cours.) Ne pas vouloir lui être redevable nous retiens. Mais si nous lui empruntons un oeuf et que nous le lui rendons, notre voisin nous sera reconnaissant et des liens se tisserons.

Etre responsable mais pas obéir
Obéir aveuglément, n'amène rien de bon lorsque cela se fait en groupe ou foule. Il ne faut pas être obéissant sans avoir réfléchit à ses actes. Il faut faire les choses parce qu'elles ont un sens. Observer les conséquences de ses actes et prendre la responsabilité de ses action. Donc être responsable plutôt qu'obéissant. 
Par ex. on range les jouets pour pouvoir les retrouver, et ne pas marcher dessus et les casser, et non pas juste parce que la maîtresse ou la maman le demande. 

Compétences sociales
Les compétences sociales (vivre ensemble, se respecter, s'intégrer, s'affirmer) ne s'apprennent pas. Il est facile de juger (il est timide) ou de banaliser (ça arrive, ça va s'arranger). Mais pour qu'un enfant puisse se construire il est important qu'il puisse mettre des mots sur ses émotions. Pouvoir dire son ressenti : j'ai peur, je me suis sentis seul, qu'est-ce que je sens dans mon coeur quand... , j'ai envie de... De pouvoir parler de ses sentiments, cela aidera à maîtriser les situations sociales en leur donnant du sens.

21:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation, lecture

Les commentaires sont fermés.