13/09/2009

Cornettes du châlet

Voici une idée de repas simple, économique et que j'apprécie beaucoup :

Les cornettes du châlet :

Cuire des petites pâtes (des cornettes) avec un peu de bouillon
ajouter des champignons émincés et des petits bouts de jambon

Laisser cuire env. 15 minutes et c'est prêt !

DSCN4030.JPG

Si vous en avez trop fait, vous pourrez les réchauffer à la poêle :
mettez des oignons et un peu de crème, ce sera également très bon.

15:14 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : repas

11/09/2009

ça repart ce soir...

Alors comment nommer cette note ? Une nouvelle saison de hockey commence ? Le jour J ? Femme de supporter ? Ex-supportrice devenue maman, et en fin de grossesse... Bref peu importe le nom, voici mon petit état d'âme du moment avec un retour en arrière. On dira donc que ce sera une note répartie en 3 tiers avec des pauses pour le thé ou la bière ;-)

Il y a environ 12 ans que je suis devenue fans de Gottéron. Il y a 10 ans, lorsque j'ai eu envie de changer d'air, de quitter ma région natale (VD), mes parents, mes amis, bref ma petite vie toute tranquille, j'ai opté pour un endroit en suisse-allemande avec une équipe de hockey classée en LNA. Ce qui me paraissait, le plus logique pour pouvoir continuer à vivre un loisir, qui s'est transformé en une vraie passion durant quelques années. En effet, lorsqu'on se retrouve seul dans une région et que l'on ne maîtrise pas la langue locale, autant avoir un point de repère.

La 2ème saison que j'ai vécu en habitant le canton de Zoug, je pouvais compter sur mes doigts le nombre de match non vu !! Que ce soit à domicile (Fribourg) ou à l'extérieur (les autres matchs où jouaient les fribourgeois). Avec ma petite Lupo, nous avons fait bien des kilomètres. Mais en habitant en suisse-centrale, il faut dire que les distances sont relativement plus agréables à faire qu'au départ de Fribourg. Par exemple : Ambri n'était qu'à 1 heure, Zoug c'était 15 minutes de bus, Zurich et Kloten également très proche en voiture ou en train (env. 1h), Rapperswil environ 45minutes, donc pas étonnant quand on aime rouler, de se déplacer ainsi.

C'est à cause ou grâce au hockey, que j'ai rencontré mon mari. Même si aujourd'hui je me nommerai femme de supporter, je comprends sa passion et la respecte.

Néanmoins, une grossesse c'est éprouvant. Il y a deux ans, lorsque j'étais enceinte de notre 1er enfant, j'ai été voir le premier match de la saison. C'était pénible pour moi de rester debout aussi longtemps.... donc cette année il m'était impensable de me prévoir une place debout pour ce premier match contre Berne. Je peux me considérer aussi en tant qu'ex-supportrice. Car la violence de plus en plus présente dans et autour de la patinoire ne m'encourage pas vraiment à y retourner. Il faut dire qu'en ayant vécu tout près de la patinoire (à Granges-Paccot) on a vu des gestes assez peu plaisants avant ou après les matchs. Entre cette crainte de la violence et ma vie de maman d'enfant(s) en bas âge, mes priorités ont donc changé. Le hockey n'est plus une passion mais est revenu une sorte de loisir.

En ce début de championnat, ce jour J, je m'angoisse un peu sur le déroulement de mes soirées sans mon mari. En effet, notre petit de 21 mois a pris l'habitude depuis ce printemps de voir son papa tous les soirs. Vers 18h, il l'attend. Il sait qu'on soupera ensemble puis pourra jouer un peu avec son papa et le verra encore avant de se coucher.... et dès ce soir, il devra voir son papa en coup de vent. Il ne le verra pas pour un dernier bisous dans le lit. Va-t-il me mener la vie dure ? Surtout que, j'ai pris l'habitude que ma journée de travail prenait gentiment fin vers 18h30 (l'heure où on passe à table) et que je pouvais un peu me reposer...

Donc on va devoir trouver une nouvelle façon de passer nos soirées "maman-fiston" de manière à ce que le papa ne manque pas trop et de manière que je ne sois pas trop fatiguée. Je n'ai pas envie d'aller au lit à 20h30 les soirs de matchs!! Chez nous une nouvelle saison recommence mais, elles se suivent sans se ressembler... Allez Gottéron et vivement le printemps pour des soirées familiales à 4 :-)

12:55 Publié dans Etat d'âme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : grossesse, souvenir

09/09/2009

Ici c'est Fribourg !!

Ce vendredi, à la patinoire St-Léonard de Fribourg beaucoup crieront : Ici c'est Fribourg !!

Sachez chers supporters que c'est possible d'acheter des t-shirts avec cette inscription. Il suffit de passer commande sur le site booboo.ch C'est un jeune homme d'une trentaine d'année qui s'occupe (comme hobby) de faire ce commerce à Granges-Paccot. Je ne le connais pas mais je trouve l'idée bonne et intéressante donc je lui fais un petit coup de pub en passant ;-) Surtout que ses t-shirts sont à des prix très corrects.

12:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : shopping

08/09/2009

Ho Hisse!!

Notre petit Junior a eu 21 mois, il grandit et s'exprime de plus en plus. Il y a les mots : papa, maman (en général je ne l'entends pas car c'est seulement en mon absence!), grand-papa, mémé, bébé, pignon (pour les champignons!), l'eau, minou-minou (pour les chats!). Puis les mots que l'on devine selon la situation : chien, ballon, tracteur...

Mais le plus drôle en ce moment, c'est de se faire tirer par la main : ho hisse !! C'est dur de tirer maman qui est enceinte :-) Et en général il nous amène soit jouer ou vers un objet qu'il aimerait avoir mais qui n'est pas à sa portée. C'est des fois fatiguant de devoir aller à gauche, à droite... pour chercher quelque chose qu'il ne sait pas nommer et que l'on ne trouve pas, mais c'est touchant quand même.

Ce petit bonhomme a également une phase "nuggi" (sucette), vu que je le porte moins et que l'on sort un peu moins, je compense par la sucette lorsqu'il veut être porter ou lorsqu'il me fatigue... et que j'ai moins de patience. Le soir aussi, il s'endort chaque fois avec depuis 1-2 mois. Des fois, on lui l'enlève après 1-2 heures de sommeil, des fois elle tombe du lit. Avec un peu de chance il ne la réclame pas pendant la nuit, mais des fois cela arrive qu'il faut aller lui la redonner. La lui enlever définitivement n'est pas encore pour demain !!

Côté propreté, l'apprentissage du pot et en stand-by actuellement... peut être que je ne suis pas moi-même assez motivée !?! L'arrivée du petit-frère ou de la petite-soeur, ne le perturbera pas de ce côté. Lorsqu'on aura installé le lit, peut être qu'il réalisera encore plus ce que veut dire que : bébé est dans le ventre de maman... affaire à suivre !!

14:56 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 20mois, 21mois

05/09/2009

La vie comme avant

Ma dernière lecture, toujours de Claude Courchay, c'est : La vie comme avant.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'auteur, mais je dirais que le décor de l'histoire est typique !! Tout se passe, dans la campagne tranquille d'un village de Provence, puis arrive un intrus...

Figure centrale de son village de haute Provence, Romain aime ses terres, son troupeau, la chasse aux sangliers et sa vieille 4L. Il se méfie des incendies, des Hollandais et de ses meilleurs amis. La vie n'a pas gâté cet homme rude et intelligent, mais il a fini par s'y faire. Jusqu'au jour où une série d'événements vient ruiner ce fragile équilibre. Quel vent mauvais amène cet "étranger", sociologue de surcroît, venu enquêter dans la région et semer des idées nouvelles ? Pourquoi la troublante Mireille est-elle revenue au pays, bien décidée à tirer un trait sur son passé de fille facile ? Un drame se prépare. L'ordre ancien que voulait préserver Romain va voler en éclats.

11:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture

03/09/2009

Une journée bien remplie

Mardi j'avais deux rendez-vous médicaux pour ma grossesse, le premier à 8h45 à Fribourg et le second à 16h30 à Lausanne.

Côté organisation, nous avons opté que le Papa amènerait notre fils chez ses grands-parents avant d'aller au travail. Ainsi, j'irai tranquillement à ces rendez-vous. Ce qui me permettrai également de pouvoir me reposer entre-temps.

En tant que maman au foyer qui respecte le sommeil de notre petit, ce n'est jamais évident pour moi de le sortir de son sommeil. Je me sens quelque peu coupable de le réveiller alors qu'il ne demande qu'à rester dans son sommeil et la chaleur de son lit... je pense que les mamans qui travaillent ressentent cela aussi après leur congé maternité, puis cela devient la routine.

Donc nous avons "coupé la poire en deux" pour choisir l'heure du réveil, entre l'heure matinal du papa et l'heure tardive du fiston... A peine entrée dans la chambre de notre Junior, il s'est retourné et m'a dit : Papa cia-ciaoooo! Et s'est retourné pour dormir. C'était tout mignon, mais je lui ai bien expliqué qu'il fallait se réveiller car il devrait partir avec Papa.

Du coup, il a voulu aller voir dans notre chambre si son Papa était toujours dans le lit !! Puis il s'est laissé changer, et je l'ai préparé pour partir. Il a l'habitude de déjeuner vers 8h, donc on est parti du principe qu'il n'était pas nécessaire de lui donner son biberon à la maison. Ainsi, il est parti avec ses affaires de rechange et son petit déjeuner.

Cela me fait toujours bizarre de le voir partir à quelque part sans moi. Mais après un petit moment, j'arrive m'organiser en tant que "femme" et non pas seulement en tant que "maman".

Le soir le papa a terminé son travail plus ou moins habituellement et est parti chez ses parents voir si tout s'était bien passé. Ils sont rentrés environ une demi-heure après moi et j'étais ravie de retrouver mes deux petits hommes. A refaire ? On verra si nécessaire...

06:55 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire garder bb

01/09/2009

Coucou à bb2

Pour cette grossesse, je suis allée une seconde fois à l'imagerie du Flon à Lausanne. Cette fois, c'était pour faire les mesures du foetus car il semble trop petit pour ma gynécologue. Donc pour nous rassurer, il s'agissait de faire une échographie et doppler. D'autant plus que j'ai des antécédents qui font que je risque d'accoucher prématurément, donc autant faire un contrôle supplémentaire et être rassuré que de le regretter par la suite.

Vu que mon rendez-vous a été casé dans une semaine surchargée, je savais déjà que je risquais de devoir bien attendre dans la salle d'attente. Je me suis donc équipée : lecture et mots-croisés, et j'ai attendu environ 30 minutes.

Les mesures du bébé avaient l'air satisfaisantes, le poids est estimé entre 1,100 et 1,200kg. Nous n'avons pas pu bien voir son visage car les pieds ou les mains venaient se mettre devant. La doctoresse aimerait contrôler encore l'activité cardiaque du bébé dans environ 3 semaines. Alors je retournerai.

21:23 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 29sa, taille bébé, flon

Spécialiste du diabète

J'avais rendez-vous à 8h45 chez le spécialiste du diabète, pour une prise de sang. Je devais avoir déjeuné à 7h45, pour que la prise de sang se fasse une heure après.

Ainsi, je suis arrivée un petit peu en avance car je n'étais pas certaine de savoir où était le cabinet. Ce qui m'a permis de remplir la paperasse d'usage. Pour compléter mon dossier je me suis fais peser (53,9kg), mesurer (1m58), prendre la tension (112) et les pulsations (76). Puis j'ai pu attendre avant de voir le docteur.

Ce dernier, m'a informé que les résultats du test fait chez ma gynécologue ne s'expliquaient pas. Il n'est pas logique que les dernières mesures prisent soient moins bonnes que les premières. Les résultats du jour, ne montrent aucun diabète gestationnel.

Ainsi avec mes antécédents familiaux, suite au petit poids de notre 1er enfant, bref il n'y a que très peu de risque que je développe un diabète gestationnel. Toutefois, les hormones peuvent éventuellement le développer encore en cours de grossesse.... Il informera ma gynécologue dans ce sens, et selon l'évolution elle pourra prendre la décision de me faire passer encore ce test dans un mois.

En raison de la grippe A, je n'ai pas reçu de poignée de main de ce médecin. Cela m'a fait un peu bizarre, mais c'est une habitude à prendre...

12:12 Publié dans Grossesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diabète, 29sa, taille