09/05/2010

Coton, Papier ?!

DSCN3630.JPG

 

1 année de mariage = noce de ?
certains disent "papier" d'autres "coton"...

Peu importe, le bouquet s'est fâné depuis... mais pas notre amour!! Petite phrase toute mignonne pour dire simplement que nous avons juste une année de mariage en ce jour.

Donc nous sommes encore des jeunes mariés.

Bonne journée à tous

11:00 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (3)

22/08/2009

Formalité(s) après mariage

Après le mariage, il y a la (pénible) tâche des changements administratifs soit pour le changement de nom et/ou d'état civil... certains sont gratuits et d'autres pourront se rajouter au frais du mariage. Chacun(e)s aura d'autres frais et d'autres changements à penser, mais voici quand même une liste de base :

* pièce d'identité (carte, passeport)
* selon les communes : acte d'origine à faire changer pour le nouveau statut
* cartes bancaires (carte de compte, crédit, débit)
* permis de conduire
* carte grise du véhicule
* contrat d'assurance (voiture, rc-ménage, et év.d'autres...)
* caisse maladie (police d'assurance, subside)
* travail (carte avs il n'y a plus de changement de nom, mais faut quand même informer soit l'employeur ou la Caisse AVS qui encaisse les cotisations pour les personnes sans activité lucrative, le 2ème pilier, év. changement pour le 3ème pilier aussi...)
* contrat de bail
* téléphone/tv/internet
* sans oublier tout ce qui est "privé" et moins urgent : journaux, club de sport ou autre, carte de fidèlité, nom sur la boîte aux lettres, etc

Pour ma part, je n'ai pas encore tout qui est à jour... après environ 3 mois, donc bien du plaisir à celles et ceux qui passent par-là!!

16:16 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : administration

09/08/2009

Croisière gourmande

Comme cadeau de mariage, nous avons reçu des bons pour un repas sur un bateau : une croisière gourmande sur le Léman. Ce mercredi, nous en avons donc profité en amoureux. Voici ce qui était au programme de la journée : déposer Junior chez les grands-parents paternel, aller à Lausanne Ouchy, prendre le bateau à 12h30 et profiter du repas.... retour à Lausanne à 15h30, puis soirée à Lausanne avec hôtel (aussi en cadeau) et le lendemain récupérer notre cher Junior.

Chacun de nous a pris un menu différent : 

Pressé de saumon mariné en gros cubes,
chèvre frais de pays aux aromates
**
Grenadin de veau en croûte de pain d'épices
Pressé de pommes de terre aux herbes
**
Mousse d'orange biscuitée
Caramel au beurre salé et son macaron

 DSCN3970.JPG DSCN3972.JPG DSCN3986.JPG


Carpaccio de boeuf  à l'huile de basilic
croûtons à la tapenade
**
Charlotte de truite rose
mousseline fine de champignon
Velouté de moules à l'Epesse
**
Pyramide au chocolat

DSCN3971.JPG DSCN3973.JPG DSCN3987.JPG

13:46 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (2)

01/06/2009

Notre mariage

DSCN3631.JPGJe ne vais quand même pas oublier de faire un résumé de notre mariage !! C'était que la cérémonie civile avec un repas, il n'y avait pas beaucoup de monde, mais il y avait quand même tout un horaire et une organisation à respecter pour nous.

Après avoir déjeuné, s'être habillé, préparé notre petit bonhomme et les dernières choses à prendre avec nous... c'était l'heure de partir (env. 8h50) Départ pour la boulangerie où nous avions commandé un pain-surprise pour l'apéro. Puis, nous sommes partis attendre et réceptionner nos invités sur le lieu de rendez-vous : un parking pour pouvoir partir tous ensemble avec le bus à 9h27.

Mis à part mes parents qui sont arrivés un peu limite, tout s'est bien déroulé, quelques arrêts plus loin nous attentions une étudiante qui ferait nos photos, et à l'arrêt terminus ma témoins et son mari. Ils avaient la tâche d'aller chercher mon bouquet de fleur.

A 10h, nous avons été réceptionné par l'officier de l'état civil, et avons été avec nos témoins pour règler les dernières formalités d'usage... puis la cérémonie débuta :

Musique pour l'entrée, lecture officielle, 2 demoiselles et leur maman nous ont fait l'honneur de nous réciter un texte très émouvant, la prononciation du "oui", musique pour les signatures, échange d'alliance, puis photos de toute l'assemblée, musique pour terminer.

Nous avions ensuite pris de quoi faire un apéro dans le hall, et avons donc trinqué à notre santé en tant que jeunes mariés !! Puis à 11h, nous avions prévu le petit train touristique de la ville pour faire un tour jusqu'à midi... Ce dernier avait environ 15 minutes de retard, le seul couac du jour donc on n'a pas à se plaindre !! Avec un joli petit tour, et arrêt pour des photos, le train nous a ensuite amené au parking du lieu de rendez-vous du matin.

DSCN0694.JPG DSC_1363.JPG

Puis il était temps pour nous tous, de quitter la ville et de partir manger.... le repas fut excellent, l'ambiance détendue et agréable. Un petit orage à l'heure de quitter le restaurant, mais après un petit instant le soleil revenait. Quelques un de nos invités sont encore venus chez nous boire un verre, manger un peu de viande froide et fromage.

DSC_1310.JPG
Bref la journée se termina pour nous vers 21h. Nous étions heureux du déroulement, heureux que tout soit rangé et surtout heureux de pouvoir nous coucher sur le canapé !! Même un petit mariage peut être fatiguant mais très satisfaisant :-)

21:29 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (3)

28/04/2009

A table !!

Voici notre petite décoration de table :

DSCN3545.JPG

Il s'agit de boîtes d'allumettes, avec sur le dessus un petit carré fleuri avec un petit brillant, sur le côté il y a nos prénoms et la date.... dedans une petite gourmandise chocolatée !!

Et voici le menu de notre mariage en avant première :

Filets de perches meunières
***
Consommé au  Porto
***
Filets mignons de porc, sauce morilles
Légumes de saison et croquettes
***
Pyramide glacée

13:35 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bricolage, repas

16/04/2009

Ville d'horizon

romont.jpgLes auditeurs de Radio FR reconnaîtrons facilement la ville qui correspond au slogan : Ville d'horizon !!
Les autres vous pouvez sans autre me faire des propositions...

C'est donc dans cette petite ville, perchée sur la colline, que j'ai été faire des essayages de robes (dites de cocktail) pour notre mariage.

Ce matin-là mon cher Junior, n'a pas été coopératif... non du tout !! Mais la vendeuse et moi avons tenu bon.

Après avoir sélectionné différents modèles dans le rayon, en indiquant ce qui me plairait, j'ai fait des essayages. Du long, du court, du mi-long... bleu, bordeaux, rouge prune... (j'ai demandé de la couleur) jupe et bustier, robe avec ou sans bretelle... A chaque modèle (ou presque) la vendeuse m'informait des éventuelles retouches ou modification possible.

Puis mon choix s'est gentiment fait, et nous avons passé aux accessoires : chaussures, sac à main, étole, fleur pour les cheveux, collier, bas, sous-vêtements...

Je ne serais pas une mariée avec une belle et grande robe blanche, elle sera courte et bleu, mais j'ai eu droit à être traitée comme une cliente qui prépare un grand jour. Cela m'a beaucoup touché. Je remercie donc les deux vendeuses (et couturière) de la boutique Gribouille.

Mes petites escapades dans cette ville furent très agréables, j'ai vraiment envie d'y retourner de temps à autre. J'ai trouvé les gens très sympathique, c'est pratique pour y aller en voiture, il y a les places de parc (zone bleu) à côté des commerces c'est vraiment idéal. Lorsque je vais en ville de Fribourg en bus, c'est plus écolo mais en comptant la durée du trajet cela revient au même.... toutefois sans le côté village et souriant.

13:38 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robe de mariée

04/03/2009

Préparation du mariage

secin_passeport.jpgAvant de se marier, il y a une rencontre à l'état civil pour remplir les documents nécessaire et parler de la cérémonie. C'est la préparation du mariage. C'est donc le côté administratif (papier à amener, à remplir, à lire et signer... et frais à régler) avec une partie plus agréable pour parler du déroulement de la cérémonie du mariage.

Nous pouvons choisir : si nous mettrons un peu de musique et à quel moment, si des gens ont envie de parler, et qui rentre avec qui dans la salle !! Bref divers petit détail qui personnaliseront ce moment particulier pour un couple.

La petite surprise fut la salle : les mariés et témoins seront faces aux invités sur un canapé. Nous nous attendions pas à cela, mais après la surprise (car dans un canapé on est pas toujours bien assis) je pense que ce sera plus sympa pour tout le monde de pouvoir se voir.

09:30 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : administration

07/02/2009

Les contrats de mariage

Les avantages et inconvénients des différents types de contrats de mariage :

La participation aux acquêts :

Pour :
pendant le mariage indépendance des époux, chaque époux travaille seul mais dans l'intérêts des deux, l'enrichissement réalisé est partagé par moitié. Possibilité d'exclure les biens proffessionnels.

Contre :
régime complexe à liquider, manque de justificatifs...

La séparation de biens :

Pour :
totale indépendace des patrimoines, protection contre les év. créanciers de son conjoint, pas de biens à partager, simplicité de liquidation, indemnité équitable pour le conjoint qui a participé dans une mesure supérieur à la moyenne à l'activité professionnelle de son conjoint

Contre :
tous les gains réalisés par un conjoint ne profitent pas à l'autre, pas d'avantages fiscaux, le conjoint sans activité lucrative risque d'être pénalisé

La communauté de biens :

Pour :
régime très simple, tous les biens entre dans la communauté, à la dissolution les biens sont partagés entre les époux, possibilité d'attribuer tous les biens au conjoint survivant

Contre :
les enfants peuvent se sentir lésés, au décès du dernier parent les enfant auront une charge fiscale plus élevée

09:30 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (3)

05/02/2009

Quel nom choisir ?

Pour une femme se marier, c'est aussi : changer de nom... ou pas ?!?.
Il faut savoir que le mariage, entraîne différentes possibilités de nom :

* le nom du mari devient le nom de la femme
(ex. M. Blanc se marie à Mme Jaune = Famille M et Mme Blanc)

* le nom de jeune fille est conservé 
(ex. Mme Jaune deviendra Mme Jaune Blanc)

* nom de la femme qui est porté par toute la famille : en principe doit être justifié

* en cas de double nom, le 2ème nom ne figurera plus
(ex : Mme Jaune Bleu se marie à M. Blanc deviendra Mme Jaune Blanc)

Dans tout les cas, les enfants nés avant mariage porteront le nom de leur père !!

12:35 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2009

Formalités avant mariage

Se marier, ce n'est pas uniquement préparer la fête, penser repas et habillement. Il y a les incontournables formalités à remplir et démarches à faire auprès des diverses administrations.... Environ 3 mois, il faut se procurer les documents suivants :

* certificat individuel d'état civil ou acte de famille
(à demander à la commune d'origine)

* attestation de domicile
(à demander à la commune du domicile)

* passeport ou carte d'identité 
(év. à faire à la commune de domicile) 

Et bien sûr prendre rendez-vous à l'état civil pour remplir les documents !!

12:49 Publié dans Mariage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : administration