17/11/2012

Calendrier de l'Avent

J'ai ressorti la machine à coudre, et en lui changeant l'aiguille je me suis réconciliée avec !!
Enfin, le fil ne casse plus à tout moment... Youpie! 

mail.jpg

Cette année notre calendrier de l'avent sera personalisé. J'ai pris un vieux molleton, dessus j'ai cousus une chute de tissus au couleur vert et rouge... donc Noël. Et ensuite des petites bagues prises au rayon rideaux pour fixer les paquets.

Dans mon enfance, j'en avais un qu'une tante nous avait confectionné manuellement et il m'a inspiré. Elle attachait pour chaque jour, 2 petits paquets (un pour ma soeur et un pour moi). On recevait des petits choses comme : sugus, taille crayon, crayon, et autre petite surprise que nous enchantaient... (mais dont je ne me souviens plus!) Des fois nous palpions les paquets pour deviner ce qui pourrait être dedans.

Donc dès cette année, j'espère pouvoir faire vivre cette expérience à mes enfants. Et j'espère aussi qu'il s'en souviendront encore dans un quart de siècle !!

Ils auront des chocolats, des autocollants, petites figurines, chaussettes, barrettes,... en principe c'est un petit paquet par jour. Et des fois y en aura que pour l'un ou que pour l'autre... et le dimanche c'est aussi pour papa et maman! Je fais des variantes, mais je leur ai déjà expliqué, ils vont certainement comprendre malgré leur jeune âge!

couture,cadeaux,noël

Et en attendant faut que je réfléchisse où pendre mon calendrier.

22:12 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couture, cadeaux, noël

14/09/2012

Pedibus bis

Alors me revoilà avec le sujet Pédibus. Je suis très heureuse et confiante de confier mon fils aux deux autres mamans. Cela me permet de ne pas me stresser (et Juniorette) le matin, je peux aussi préparer tranquillement mon dîner en attendant son retour.

Le désavantage, c'est lorsque je fais les trajets l'après-midi. Je ne me plains pas de devoir participer. Mais  j'ai deux petits coquins qui se chicanent et se cherchent comme des coqs. Et vu que les deux coquins ne sont pas mes enfants, je peux bien : expliquer, respirer un bon coup et leur parler calmement, avertir autant les enfants que les mamans (débriefing de chaque retour!). Mais si le trajet ne se passe pas bien, je ne peux pas menacer de punition ou privation quelconque. En quelque sorte, ils perturbent mon trajet mais malheureusement je ne peux rien contre eux.

Hier après-midi un de mes coquins, n'a pas voulu avancer car je faisais une variante au chemin habituel. Variante pourtant connue, car le village n'est pas grand, et une autre maman m'a bien dit que ce chemin leur permet de mieux jouer... Résultat, sur la première partie du trajet j'ai eu droit à des hurlements. Puis mes deux coqs ont continué, le plus calme regardait le contrarié. Résultat ce dernier pleurait et criait qu'il ne fallait pas le regarder. Que faire dans ces cas-là ??

En arrivant vers mes deux "collègues" je leur ai expliqué le problème du jour. J'ai dit que je referais encore un essai la semaine prochaine, mais que de tels trajets non merci. Je ne peux pas, c'est plus une contrainte qu'un plaisir. D'autant plus que mes enfants aimeraient peut être aussi me raconter des choses ou jouer en route et que je dois continuellement faire la police, dommage.

Peut être que l'enfant le plus "embêteur" a plus de peine à s'acclimater à l'école, et voudrait avoir sa maman pour l'accompagner. Peut être qu'il aime simplement embêter mais pas être embêter... 

L'autre enfant est une piplette, donc pour qu'il marche bien à mes côtés je lui pose 2-3 questions et il reste à mes côtés. Ainsi je peux le canaliser !!

Il reste quand même mon fils, qui lui ne peux pas me parler librement, il apprend les mauvaises idées de ses compères... bref, le système est bien, mais il faut des bons participants pour bien l'apprécier.

20:33 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école

31/08/2012

Pedibus

C'est quoi un pédibus ? C'est comme prendre le bus. On fait un trajet à plusieurs, avec des arrêts (ou pas) pour prendre des copains mais nous nous déplacons à pieds.

Nous habitons dans un quartier idéal pour les familles. Il y a donc plusieurs jeunes enfants qui débutent l'école enfantine en même temps que notre Junior. Que ce soit pour nous ou d'autres familles, il y a la contrainte de devoir faire les trajets jusqu'à l'école en emmenant également la petite soeur. Chez certaines familles les "petits" ont un rythme différents que leur aîné. Donc nous nous sommes organisées entre 3 mamans pour faire un pédibus. Prendre nos 2 enfants + 2 petits copains, nous sembles possibles et gérable.

La question était de savoir, est-ce que les enfants vont marcher vite car ils sont avec leurs copains ou est-ce que au contraire ils marcheront doucement pour jouer ou parler ?

Alors, notre première semaine tire ce bilan : L'aller ça va, le retour faut motiver à rentrer! Ils jouent, et oublient qu'on est est un groupe et non pas juste en balade... 

Il y aura sûrement des hauts et des bas pour le motivation à aller à l'école, mais côté retour je pense qu'avec un peu d'exercice on devrait arriver à suivre le "flux" des autres sans être trop à la traîne. Pour ma part, c'est aussi l'occasion de parler avec d'autre maman.

17:14 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école

06/08/2012

L'entrée à l'école

Nous y voilà, à 4 ans et demi, les enfants arrivent à l'étape : rentrée scolaire!

C'est une page qui se tourne, fini la période "que maman et enfants". Il y aura, maman, les enfants et l'école avec la maîtresse et les copains de classe. Nous allons devoir nous lever et devoir nous préparer deux matin par semaine. Car deux fois, Junior débutera à 8h. Les deux autres jours, il ira l'après-midi et là ça me pose moins de soucis pour être ponctuel. Ensuite, il aura certainement une activité extra-scolaire qui débutera en septembre : le hockey sur glace.

Une nouvelle vie va débuter pour moi. Je serais "organisatrice" et "gestionnaire de planning" ! Mais avant la grande rentrée, il faut s'équiper :

- tablier de peinture mais pas en plastique
- tablier de cuisine
- ballerine de rythmique
- basket à semelle clair
- short, training, casquette et sac de gym
- sans oublier d'amener quelques sous pour payer encore des feutres et
- la fiche "informative" de l'élève dûment complétée

Et n'oublions pas de noter le nom de l'enfant partout ;-)

Ce qui est bien c'est que tout est bien précisé et détaillé dans la liste. Il manque presque le nom des magasins pour savoir où trouver ledit matériel... Donc le grand rendez-vous sera le 23 août 2012. Les parents peuvent rester avec leur enfant pour le jour de la rentrée (l'après-midi pour nous). En attendant, je ne compte pas les jours, mais je profite encore de "mon petit" gars.

21:49 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : école, 4 ans

24/05/2012

Comparaison pampers

Cette semaine il y a une action de Pampers 4+ :

A la Migros 3 pour 2 = Fr. 36ct / pièces

Chez Otto's = Fr. 33ct / pièces

Attention aux consommateurs de la coop.... la semaine passé leur action c'était du 4 pour 3, au lieu de 3 pour 2 d'habitude! Donc l'économie était de 25% et non les 33% habituels.

Chez Denner l'action à Fr. 26.95, revient à 28ct / pièce.

13:08 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couches

22/05/2012

Coquine!

Le soir dès 19h30, nous avisons que ce sera bientôt l'heure du coucher. Suivant le désordre, nous allons rapidement ou gentiment ranger les jouets. Puis les enfants ont droit à leur passage à la salle de bain, pyjama, lecture et au dodo.

De plus en plus, nous devons répéter : il est 20h, nous vous avons dit bonne nuit, il faut maintenant rester au lit. Ne nous appelez que si il y a un vrai problème. Et malheureusement, presque chaque soir Junior vient comme une petite souris, guigner un moment la TV (Plus belle la vie).

clown.jpgL'autre soir, c'est Juniorette qui est sortie de la chambre. Elle est venue s'asseoir à mes côté sur le canapé. Comme nous l'ignorions, elle n'a rien trouvé de mieux que de nous faire des grimaces!! Des vrais : je tire la langue et je fais la rigolote...
Cela été très dur de rester sérieux. Mais nous avons plus ou moins réussi. Nous avons remis cette petite crapule au lit. Elle n'a pas dormi tout de suite, elle est revenue mais sans succès. Elle n'a pas refait de grimace pour ce soir-là, mais nous savons qu'elle a plusieurs tours dans son sac !!

23:17 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rituel, 2 ans, 4 ans

13/05/2012

Un peu d'air et d'indépendance

DSCN6276.JPGUne maman au foyer, se doit de garder ses enfants non ? Oui bien entendu !!

Mais pour le bien des petits, et de la maman, c'est bien d'avoir une petite pause (séparation) par moment. Jusque là, c'était lorsque Junior s'en allait seul à la halte garderie. J'avais droit à 3h qu'avec Juniorette.

Mais nous avons testé pour Juniorette aussi... d'abord, dans une garderie dans un centre commercial. Elle a eu de la peine a se séparer de moi, mais son frère l'a encouragée et elle y est restée. C'était un essai d'une heure. En buvant un café, je pouvais les apercevoir elle restait non loin de son frère mais ils avaient l'air heureux. Donc moi aussi !!

Puis, ce fut un essai à la halte garderie pour les deux enfants en même temps. Pour Juniorette, d'aller avec son frère s'est très rassurant. Elle connaît l'endroit, vu qu'elle m'accompagne des fois pour amener ou rechercher son frère. Cette matinée-là fut spéciale pour moi, car je guettai mon téléphone au cas où... tout en m'accordant une pause chez le coiffeur!! Et au résultat tout se passa très bien... donc à refaire.

25/04/2012

On s'équipe

Normalement les beaux jours devraient arriver... donc nous avons été équiper les petits pieds pour l'été :

DSCN6342.JPG

Les chapeaux et casquettes c'est déjà acheté, alors soleil tu viens quand nous éblouir et chauffer ?

 

21/04/2012

Imitation et éducation

DSCN6252.JPGL'enfant, apprend en observant les autres. Juniorette veut faire comme son frère pour beaucoup d'activité : vélo, patin, regarder les livres, dessiner... et d'ailleurs elle nous dis qu'elle a aussi 4ans!

Ces derniers temps, je me rends compte que Junior répète les "gros mots". Et il les utilisent au bon moment. Donc lorsqu'il rate quelque chose il me dit "mede". Hé oui son R n'est pas encore bien prononcé. Il sait qu'il ne faut pas dire cela, et me regarde si je le reprend.

Donc on garde bien en tête : ne pas parler la bouche pleine, dire merci et s'il vous plaît, ne pas taper (même en jouant), on enlève ses chaussures sales à l'entrée, on mange à table, ranger les choses le soir, etc.

Je me remet aussi en question afin qu'ils puissent avoir le meilleurs des exemples. Et surtout, il ne faut pas que je leur fasse des remarques sur leur comportement si moi je leur montre du négatif. Je sais que je suis une maman exigeante, mais je pense que c'est pour leur bien... et ils ont aussi leur moment à eux, où ils ont leur liberté et je n'interviens pas à tout moment même si la chambre de jeux ou le salon se transforme en grand bazar!

18:16 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation, 2 ans, 4 ans

13/04/2012

Le printemps et son boulot

DSCN6286.JPG

Avec l'arrivée du printemps, plusieurs tâches se présente à moi et mon mari... mais surtout pour moi, en tant que maman au foyer, légèrement maniaque :

- Nettoyer les fenêtres, les bordures de fenêtres et les stores (travail très répétitif à l'arrivée des beaux jours et ce jusqu'à l'automne.)

- Scarifier notre parcelle de gazon (car en deux ans, nous n'avons pas vu cette tâche opérée par l'entreprise de jardinage chargée de l'entretien extérieur)

- Vernir à nouveau nos bacs en bois

- Remettre les meubles de la terrasse en place (fait assez rapidement en mars, vu le beau temps)

- S'occuper des plantes durant toute la belle saison

- Et exterminer les fourmis !! Car décidement elles aiment notre coin, mais moi je préfère les voir ailleurs... donc je leur donne "à manger". Un joli produit un peu toxique qui fait effet dès le lendemain.

20:34 Publié dans A la Maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : terrasse