05/11/2012

la petite souris...

Hé voilà à 4 ans et 11 mois notre petit devient grand... il a perdu sa 1ère dent de lait. Cela faisait plusieurs semaines que la dent bougeait et elle est tombée lorsqu'il se brossait les dents.

Quelques jours avant, il s'inquiètait un peu de savoir si ça ferait mal. Mais ensuite il a été tout fier que ça lui arrive.... et la 2ème devrait tomber bientôt. La Petite Souris va pouvoir revenir et

20:39 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dents

26/10/2012

Oh les dents

Photo-0134.jpgNotre fiston est tombé, lorsqu'il avait environ 2ans. Il s'est blessé à une dent. Elle n'est pas "morte" mais est décalée par apport aux autres.

Dernièrement il est à nouveau tombé sur les dents. La dent voisine de celle qui a déjà été accidentée a été aussi touchée. Après contrôle chez la dentiste, et radio. Il est ressorti qu'il avait une infection. Résultat : sirop Algifor, et mettre de la pommade sur les gencives pendant quelques jours. Si au prochain contrôle ça se présente mal nous étions averti qu'il risquait de se faire arracher une dent.

Mais heureusement, au 2ème contrôle, la dentiste était très contente et a recommandé à Junior de ne pas faire le fou fou. Pour éviter d'endommager encore plus ses dents. Mais il les gardent encore....

Au fait, il aime aller chez cette dentiste, car il peut choisir un DVD et il fixe l'écran durant tout le contrôle!!

20:54 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dents

04/06/2012

Verrue, tu dois partir!

Comment faire partir une verrue ? Il y a presque autant de solution que de familles concernées!

Pour certains c'est les produits pharmaceutiques, pour d'autres c'est les plantes, pour d'autres c'est les "trucs" comme : frotter la verrue avec du lard, puis enterrer celui-ci dans un lieux secret, pour d'autres c'est les faiseurs de secrets.... et vous qu'est-ce qui fonctionne pour les faire partir ?

Junior a une verrue au pied. Elle est presque partie après environ 2 mois... ouf. Ces 3 dernières semaines, nous avons demandé à Junior, de parler chaque matin et chaque soir, à sa verrue. Il lui dit : "verrue tu dois partir". Car le tout c'est d'y croire n'est-ce pas ? Moi je le pense...

voir aussi ce lient santé : passeportsanté.net

07:47 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : secret

15/04/2012

Allô le 144 ?

Début mars, nous avons été patiné en famille, d'habitude seul mes deux hommes y vont. Tout s'est très bien déroulé. Junior patine, Junior et papa joue un peu au hockey. Juniorette observe. Juniorette est portée par papa, Juniorette va sur la glace avec maman ou papa. Lorsque nous avons décidé que c'était la fin. Mon pauvre mari s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et : paf un puck lui est arrivé sur la tête.
J'avais le dos tourné et portait Juniorette. J'ai vu un puck en l'air est eu peur qu'il me retombe dessus. Je me retourne pour voir mes hommes et là je vois mon mari qui se tiens la tête et un jeune homme qui vient vers lui. Hé oui il s'est pris le puck... donc sang, et que faire ? Ca va je lui demande comme je n'avais rien vu ? Il me dit je saigne donne moi quelque chose, je sors des mouchoirs, et appelle le 144.... 10 minutes vont passer, j'attends l ambulance dehors avec Juniorette, retourne dedans voir mes hommes qui se séparent de leur patin avec l'aide du jeune homme qui a eu trop de force.
Puis les ambulanciers rassurent, après un détour à la maison pour moi et les enfants, nous nous retrouvons tous les 4. Mon cher époux, n'a "que 3 agrafes". Il reste tranquille le reste de la journée... et comme indiqué sur la feuille des "traumatismes crâniens" je le réveille durant la nuit pour savoir si ça va.
Pendant l'attente de l'ambulance je ne me suis pas occupée de l'état d'âme de mes enfants, ils avaient l'air d'observer mais comme si les gestes avaient l'air normaux. Seule ensuite en voiture avec eux, je leur ai expliqué que Papa, allait à l'hôpital avec l'ambulance. Mais comme elle n'avait pas fait pim-pon il ne fallait pas s'inquiéter. Nous allons vite à la maison prendre un petit pic-nic si faut attendre et nous retrouverons papa... en fait ca été si vite pour lui, que nous étions en train de repartir de la maison qu'il téléphonait pour dire que c'était fini. Émotion pour nous les grands, les petits eux ne se sont pas vraiment rendu compte... Papa a eu un gros bobo, mais bon il va bien quand même. Donc il ne faut pas trop dramatiser !
Ce dimanche, nous avons fait notre dernière (ou avant dernière) sortie patinage pour cet hiver. Et, bientôt Junior apprendra le roller in-line... et bien entendu nous mettons un casque sur la tête de nos enfants!

20:40 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

12/01/2012

Piqûre !!

Notre Junior avait rendez-vous pour son contrôle des 4ans. L'assistante m'avais vivement recommandé de le préparer à la piqûre du vaccin. Cela tombait bien car à la ludothèque nous avions pris un "kit vétérinaire" donc nous avons joué au docteur ces derniers jours.

Nous avons eu un contrôle de "routine" puis deux injections. Aïe!! Mais Junior a résisté à la tentation de pleurer, il est brave et courageux devant une seringue. A la maison face à sa petite soeur il pleur bien plus facilement ;-)

Notre petit gabarit : 96cm, 11,7kg va bien, fidèle à sa courbe. Après la visite médicale, Junior avait le choix entre prendre le goûter en ville ou rentrer. Il a choisit de rentrer car il désirait aller se réconforter dans son lit avec tout ses doudoux... (le principal était venu avec nous!).

13:05 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 4 ans

03/11/2011

Accident des dents

Lorsqu'un enfant tombe sur les dents, il faut en informer l'assurance maladie de base. Suite à notre visite pour le contrôle de Junior, j'avais informé notre Caisse maladie par courrier. Cette dernière, nous a demandé de remplir un formulaire d'accident. Puis après avoir reçu un devis de notre dentiste. La Caisse maladie, nous a confirmé la prise en charge des frais du contrôle dentaire ainsi que la suite du traitement (pour soigner la dent, non pas pour esthétique.)

Donc n'oubliez pas pour les enfants, faut informer la caisse maladie en cas d'accident dentaire! Et si il y a des assurances complémentaires ailleurs... également.

07:05 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dents, assurance

12/10/2011

Drôles de dents

Junior a eu droit à son 1er rendez-vous chez le dentiste à presque 4 ans. Un contrôle de routine... mais en fait j'avais le présentiment que ce ne serait pas qu'une simple formalité. J'avais contacté il y a déjà plusieurs semaines, une dentiste qui a bonne réputation avec les enfants. Et cerise sur le gâteau elle a un écran TV au-dessus du siège, donc l'enfant est complètement absorbé par le dessin animé (choisi par ses soins) et ne pense pas a avoir peur.

Il y a plusieurs mois Junior avait chuté et s'était tapé la dent. La dent n'ayant pas changé de couleur ou ne branlant pas, nous en sommes restés là sans agir. Apparemment cette dent, a quand même subit des séquelles... vu qu'il s'agit d'une dent de lait, nous ne savons pas comment ça évoluera pour la "vraie" dent. Donc nous devons annoncer cet accident à notre assurance maladie (LAMal).

La plupart des enfants n'ont pas de problème de tartre avant la puberté paraît-il. Manque de chance vu que j'ai un gêne qui est porteur de ce soucis, notre fiston aussi. Du coup, ses petites dents vont devoir subir un nettoyage... donc nous devrons retourner chez l'hygiéniste du cabinet.

En attendant, n'oublions pas les recommandations de base : bien brosser les dents après les repas, et éviter les sucreries (boissons ou bonbons).

12:58 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dents, accident, assurance

22/05/2011

Vive le beurre

DSCN5177.JPGApprendre à marcher ou à grimper, c'est des fois tomber !!

Pour éviter les bosses - ou les rendre moins impressionnantes - il y a l'arnica pour l'homéopathie, mais aussi le beurre.

Hé oui le beurre de cuisine. Il ne sert pas uniquement à faire des bonnes pâtisseries... mais aussi à graisser les bosses!! Essayez, et vous me redirez si ça marche aussi chez vous !!

21:37 Publié dans A la Maison, Santé | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bobo

10/05/2011

Conjonctivite

Junior a eu une conjonctivite. J'ai du lui mettre durant 7 jours des gouttes dans les yeux. Les deux premières fois, il s'est laissé faire. Puis il a été de plus en plus récalcitrant... autant dire que j'attendais le 7ème jour autant que lui. Mais la surprise fut que lorsque le traitement fut fini, il me demanda pourquoi j'avais oublié de lui mettre les gouttes... Comme quoi se faire soigner c'est peut être pas si mal. Les yeux vont mieux, alors le produit pourra être jeté... mais attention au bac à sable. Là il y a de quoi avoir mal aussi !!

12:41 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3ans

31/05/2010

Dur à gérer

Il y a eu la préparation du déménagement, le déménagement et l'après... Ce n'est pas facile pour un enfant de comprendre ce qu'il se passe lorsque les meubles s'en vont puis réapparaîssent ailleurs. De voir ensuite l'ancien appartement tout vide, de voir certains meubles démontés, les cartons...

Donc tout comme durant ma grossesse de Juniorette, Junior a eu des petites crises de nerfs. Qui durent entre 5 et 45min. Il suffit d'un rien pour les déclencher (une petite chute, ne pas le porter) puis c'est parti pour des cris, des pleurs, év. taper sa soeur, et se moucher dans mes habits...

Il n'est pas méchant, cela n'arrive pas quotidiennement, mais voilà ça se passe quand même... Comme si c'était dû au stress d'une situation nouvelle (et importante) qui arrive. Attendre que ça s'estompe et se dire que c'est normal ? Comment savoir, mieux vaut prendre les devants. Car nous irons en vacances prochainement et je n'ai pas envie que ces préparatifs perturbent à nouveaux notre petite famille, surtout Junior.

J'ai pensé alors à l'ostéopathie. Nous avons donc été voir une ostéopathe. Elle l'a massé, et manipulé, au niveau du dos, de la tête, du ventre... il s'est relativement bien laissé faire. Elle nous a dit qu'il n'y a rien de particulier. Il est un peu tendu, elle me recommande de le masser avec de l'huile à la lavande avant de le coucher. Ce que je fais depuis quelques jours et il apprécie :-)

Sinon c'est simplement l'âge. L'âge pour s'affirmer et donc l'âge des crises. Logiquement d'ici la fin de l'année cela devrait passer, et si ce n'est pas le cas, un autre rendez-vous chez l'ostéopathe pourrait lui faire à nouveau du bien pour le détendre un peu.

14:07 Publié dans Famille, Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : crise, ostéo